Des chiens errants © DR
Il y’en a partout ! Des chiens et chats errants. Si seulement n’étaient-ils qu’errants. Ces pauvres bêtes sont atteintes de la rage. Et les dispositions pour les prendre en charge ne sont pas encore suffisantes.
Peut-être le sujet intéressera-t-il les concernés, maintenant que la population est victime de ces animaux. «Regroupés en meutes, ils ont récemment attaqué plusieurs personnes, entraînant même la mort de certaines victimes suite à des infections par la rage», rapporte notre confrère Consonews. Rien que dans la préfecture de Moulay Rachid, un centre hospitalier a recensé 120 cas de morsures de chiens au cours des deux derniers mois. Soit une moyenne de deux cas par jour.
Casa-Environnement s’active
Des campagnes de capture des chiens et chats errants ont été lancées par les autorités. Objectif : les envoyer vers des zones désignées. Mais rien n’y fait. Ils sont toujours très nombreux. Et ce fléau semble prendre de l’ampleur. Le média économique rappelle qu’en ce début de mois de Ramadan, un homme a perdu la vie après avoir été mordu par un chien dans le quartier de Wafaa de la préfecture de Moulay Rachid. Outre cela, des chiens errants ont été retrouvés en train de déchiqueter le cadavre d’un cheval et d’autres animaux. Ce qui soulève la possibilité de la présence de la rage parmi ces animaux. Ils sont d’autant plus nombreux dans les quartiers populaires, près des marchés et des écoles.
Lire aussi : Quelle gestion pour les chiens errants au Maroc ?
Casa-Environnement annonce, à ce propos, que ses équipes effectuent tous les jours un ramassage de 80 à 100 animaux. Ces campagnes concernent des zones telles que Dar Bouazza, Lahraouyine et Bouskoura. Toutefois, ce fléau mérite une plus grande attention. Il est nécessaire d’intégrer les autorités locales, afin de proposer aux casablancais une solution rapide et pérenne. Marcher à pied ne sera plus aussi aisé qu’auparavant… si l’on peut réellement parler d’aisance à Casablanca !
Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024