Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption

Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal administratif de Casablanca a prononcé des mesures de révocation contre plusieurs élus locaux, suspendus de leurs fonctions suite à la découverte d’irrégularités administratives. Parmi les personnalités politiques concernées, figurent Mohamed Kortob, président de la commune d’Oulad Azzouz du parti Rassemblement national des indépendants (RNI), et son premier vice-président, Abdelkader Benhania. Des sanctions similaires ont été infligées aux dirigeants de la commune d’Oulad Zaydane et au président de la commune d’Oulad Si Bouyahya, Noureddine Mifdal, ainsi qu’à certains élus de Dar Bouazza, Oulad Zaydane et Settat.

Lire aussi : Élus : le défi de la bonne gouvernance

Ces décisions judiciaires font suite à des rapports de l’inspection générale de l’intérieur, qui ont mis en lumière des attributions illégales de licences et d’autres dysfonctionnements dans la gestion des affaires communales. La semaine dernière, le président de Dar Bouazza, affilié au Parti authenticité et modernité, et son adjoint responsable des licences, avaient également été destitués pour des fautes semblables. Ces révocations sont les dernières d’une série d’actions entreprises par les tribunaux pour corriger les pratiques administratives défaillantes au sein des institutions locales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tribunal

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Mar…
Tribunal

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement …
Tribunal

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

L'exercice militaire maroco-américain "Arcane Thunder 24" s'est achevé hier au siège de l'État-major de la Zone Sud à Agadir. Organisé selon…
Tribunal

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'O…
Tribunal

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 59…
Tribunal

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Dimanche à Kigali, Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, a représe…
Tribunal

Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique

L'Agence du bassin hydraulique de Souss Massa (ABHSM) a annoncé une série d'initiatives visant à intensifier la surveillance du domaine publ…
Tribunal

Exemption de visa entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dès le 28 août

À partir du 28 août prochain, l'accord signé récemment entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, qui permettra aux ressortissants des deux pays de vo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire