Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : le stock des déchets inertes s’élève à 4 millions de tonnes

Casablanca : le stock des déchets inertes s’élève à 4 millions de tonnes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le problème des déchets inertes continue de hanter Casablanca. Moulay Ahmed Afilal, adjoint du maire du Conseil de Casablanca, chargé du secteur de la propreté, a révélé les données d’une étude réalisée par le Conseil communal. Le stock des déchets inertes recensés dans la capitale économique s’élève à quatre millions de tonnes.

En marge de la session ordinaire de ce mois de février, le responsable communal a affirmé que ces déchets sont censés être éliminés dans une décharge contrôlée de seconde classe. Cette mesure se fait conformément à la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination. En revanche, selon Moulay Ahmed Afilal, aucune décharge classée n’est encore disponible pour les traiter.

La commune n’a toujours pas trouvé une solution définitive à cette situation. Cette problématique suscite la colère et augmente les soucis des Casablancais depuis 2018. Afin d’y remédier, la commune a mobilisé 150 millions de DH, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur. L’objectif est la gestion temporaire de ce stock et son élimination.

Par ailleurs, conformément au décret fiscal préalablement approuvé par le Conseil, les déchets inertes seront également soumis à une taxe de 10 DH/T. Cette décision concerne ceux qui seront déversés dans la carrière temporaire aménagée à cet effet, dans la province de Nouacer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Déchets inertes Casablanca

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…
Déchets inertes Casablanca

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
Déchets inertes Casablanca

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Déchets inertes Casablanca

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Déchets inertes Casablanca

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Déchets inertes Casablanca

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Déchets inertes Casablanca

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Déchets inertes Casablanca

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire