Accueil / Société

Casablanca : le roi Mohammed VI préside la célébration de Laylat Al-Qadr à la mosquée Hassan II

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI préside la veillée religieuse de Laylat Al-Qadr. © Dr

Le roi Mohammed VI, avec la présence du prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid, le prince Moulay Ismail, a dirigé une veillée religieuse à la mosquée Hassan II de Casablanca samedi, pour célébrer Laylat Al-Qadr.

Une soirée de ferveur spirituelle

Lors de cette soirée, après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, Othmane Mchachti, un jeune de 11 ans originaire de Fès et lauréat du Prix national Mohammed VI pour ses compétences en mémorisation et récitation du Coran, a captivé l’assemblée par sa récitation. Le Roi a honoré le jeune talent en lui remettant personnellement le Prix, soulignant ainsi son soutien indéfectible à l’égard des jeunes mémorisateurs du Coran.

L’événement a également été marqué par une intervention de Mohamed Bashar Arafat, imam et président de la Civilizations Exchange and Cooperation Foundation des États-Unis, qui a pris la parole pour remercier chaleureusement le Roi pour l’accueil et l’hospitalité offerts durant leur participation aux séances d’enseignement religieux du Ramadan. Il a mis en avant l’importance de ces rencontres pour échanger sur des sujets scientifiques et jurisprudentiels, ainsi que pour discuter des enjeux contemporains auxquels les communautés sont confrontées, dans un monde en constante évolution.

La célébration a également été marquée par la traditionnelle clôture de Sahih Al-Boukhari, réalisée par Hassan Farid du Conseil local des Oulémas de Berrechid, suivie de la lecture de «Hadith Al Khatm» par Abdelhafid Talbi de Ain Chock.

Lire aussi : Laylat Al Qadr : le Roi présidera une veillée religieuse à la Mosquée Hassan II

Prix Mohammed VI pour l’excellence religieuse

Dans la continuité de la cérémonie, le Roi a décerné les prix Mohammed VI «Ahl Al-Qurâan» et «Ahl Al-Hadith» à Omar Mohcine de Casablanca et à Zineb Abou Ali de Rabat, respectivement. En outre, le Souverain a honoré Said Abou Alaich de Guercif et El Hassan Akhiar de Tétouan avec le Prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil.

Le Prix Mohammed VI pour les écoles coraniques a été attribué dans trois catégories à Abdellah El Hayane de Casablanca, Abdelkader Hammouch de Sidi Bennour, et Nasser Ait Bouncer de Taroudante, pour leur excellence en méthodologie d’apprentissage, performance et gestion.

La soirée s’est déroulée en présence de dignitaires du gouvernement, de membres du corps diplomatique des pays islamiques, de hauts gradés des Forces Armées Royales, ainsi que d’éminentes personnalités civiles et militaires, soulignant l’importance de l’événement dans le calendrier religieux et social.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire