Accueil / Société

Casablanca : le roi Mohammed VI préside la célébration de Laylat Al-Qadr à la mosquée Hassan II

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI préside la veillée religieuse de Laylat Al-Qadr. © Dr

Le roi Mohammed VI, avec la présence du prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid, le prince Moulay Ismail, a dirigé une veillée religieuse à la mosquée Hassan II de Casablanca samedi, pour célébrer Laylat Al-Qadr.

Une soirée de ferveur spirituelle

Lors de cette soirée, après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, Othmane Mchachti, un jeune de 11 ans originaire de Fès et lauréat du Prix national Mohammed VI pour ses compétences en mémorisation et récitation du Coran, a captivé l’assemblée par sa récitation. Le Roi a honoré le jeune talent en lui remettant personnellement le Prix, soulignant ainsi son soutien indéfectible à l’égard des jeunes mémorisateurs du Coran.

L’événement a également été marqué par une intervention de Mohamed Bashar Arafat, imam et président de la Civilizations Exchange and Cooperation Foundation des États-Unis, qui a pris la parole pour remercier chaleureusement le Roi pour l’accueil et l’hospitalité offerts durant leur participation aux séances d’enseignement religieux du Ramadan. Il a mis en avant l’importance de ces rencontres pour échanger sur des sujets scientifiques et jurisprudentiels, ainsi que pour discuter des enjeux contemporains auxquels les communautés sont confrontées, dans un monde en constante évolution.

La célébration a également été marquée par la traditionnelle clôture de Sahih Al-Boukhari, réalisée par Hassan Farid du Conseil local des Oulémas de Berrechid, suivie de la lecture de «Hadith Al Khatm» par Abdelhafid Talbi de Ain Chock.

Lire aussi : Laylat Al Qadr : le Roi présidera une veillée religieuse à la Mosquée Hassan II

Prix Mohammed VI pour l’excellence religieuse

Dans la continuité de la cérémonie, le Roi a décerné les prix Mohammed VI «Ahl Al-Qurâan» et «Ahl Al-Hadith» à Omar Mohcine de Casablanca et à Zineb Abou Ali de Rabat, respectivement. En outre, le Souverain a honoré Said Abou Alaich de Guercif et El Hassan Akhiar de Tétouan avec le Prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil.

Le Prix Mohammed VI pour les écoles coraniques a été attribué dans trois catégories à Abdellah El Hayane de Casablanca, Abdelkader Hammouch de Sidi Bennour, et Nasser Ait Bouncer de Taroudante, pour leur excellence en méthodologie d’apprentissage, performance et gestion.

La soirée s’est déroulée en présence de dignitaires du gouvernement, de membres du corps diplomatique des pays islamiques, de hauts gradés des Forces Armées Royales, ainsi que d’éminentes personnalités civiles et militaires, soulignant l’importance de l’événement dans le calendrier religieux et social.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire