Accueil / Société

Casablanca : le roi Mohammed VI préside la célébration de Laylat Al-Qadr à la mosquée Hassan II

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI préside la veillée religieuse de Laylat Al-Qadr. © Dr

Le roi Mohammed VI, avec la présence du prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid, le prince Moulay Ismail, a dirigé une veillée religieuse à la mosquée Hassan II de Casablanca samedi, pour célébrer Laylat Al-Qadr.

Une soirée de ferveur spirituelle

Lors de cette soirée, après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, Othmane Mchachti, un jeune de 11 ans originaire de Fès et lauréat du Prix national Mohammed VI pour ses compétences en mémorisation et récitation du Coran, a captivé l’assemblée par sa récitation. Le Roi a honoré le jeune talent en lui remettant personnellement le Prix, soulignant ainsi son soutien indéfectible à l’égard des jeunes mémorisateurs du Coran.

L’événement a également été marqué par une intervention de Mohamed Bashar Arafat, imam et président de la Civilizations Exchange and Cooperation Foundation des États-Unis, qui a pris la parole pour remercier chaleureusement le Roi pour l’accueil et l’hospitalité offerts durant leur participation aux séances d’enseignement religieux du Ramadan. Il a mis en avant l’importance de ces rencontres pour échanger sur des sujets scientifiques et jurisprudentiels, ainsi que pour discuter des enjeux contemporains auxquels les communautés sont confrontées, dans un monde en constante évolution.

La célébration a également été marquée par la traditionnelle clôture de Sahih Al-Boukhari, réalisée par Hassan Farid du Conseil local des Oulémas de Berrechid, suivie de la lecture de «Hadith Al Khatm» par Abdelhafid Talbi de Ain Chock.

Lire aussi : Laylat Al Qadr : le Roi présidera une veillée religieuse à la Mosquée Hassan II

Prix Mohammed VI pour l’excellence religieuse

Dans la continuité de la cérémonie, le Roi a décerné les prix Mohammed VI «Ahl Al-Qurâan» et «Ahl Al-Hadith» à Omar Mohcine de Casablanca et à Zineb Abou Ali de Rabat, respectivement. En outre, le Souverain a honoré Said Abou Alaich de Guercif et El Hassan Akhiar de Tétouan avec le Prix Mohammed VI pour le Adhan et le Tahlil.

Le Prix Mohammed VI pour les écoles coraniques a été attribué dans trois catégories à Abdellah El Hayane de Casablanca, Abdelkader Hammouch de Sidi Bennour, et Nasser Ait Bouncer de Taroudante, pour leur excellence en méthodologie d’apprentissage, performance et gestion.

La soirée s’est déroulée en présence de dignitaires du gouvernement, de membres du corps diplomatique des pays islamiques, de hauts gradés des Forces Armées Royales, ainsi que d’éminentes personnalités civiles et militaires, soulignant l’importance de l’événement dans le calendrier religieux et social.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire