Accueil / Économie

Casablanca : le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement

Temps de lecture

Le prince héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement

Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé, lundi à la Commune Lamharza Essahel, dans la province d’El Jadida, au lancement des travaux de construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Il s’agira de la plus grande usine de ce genre en Afrique, avec une capacité de production annuelle prévue de 300 millions de m³, et elle bénéficiera à une population estimée à 7,5 millions d’habitants.

Ce projet reflète l’intérêt du roi Mohammed VI pour la question stratégique de l’eau, particulièrement dans un contexte de déficit pluviométrique notable et de forte pression sur les ressources hydriques conventionnelles à travers le Royaume. Faisant partie de l’axe Amélioration de l’offre hydrique du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé en 2020 par le Roi, ce projet a un coût global de 143 milliards de dirhams.

Lire aussi : Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

La station, qui répondra à la demande croissante en eau du Grand Casablanca, ainsi que des villes de Settat, Berrechid, Bir Jdid et des régions avoisinantes, sera construite en deux phases sur un terrain de 50 ha. Un investissement global de 6,5 milliards de dirhams, issu d’un partenariat public-privé, sera nécessaire.

Un projet ambitieux

Lors de la première phase, avec une mise en service prévue fin 2026, la station atteindra une capacité de 548.000 m³ d’eau traitée par jour (200 millions de m³ par an). Dans une deuxième phase, prévue pour la mi-2028, la capacité sera étendue à 822.000 m³ par jour, soit 100 millions de m³ supplémentaires par an, dont 50 millions à usage agricole.

Ce projet ambitieux inclut une unité de dessalement d’eau de mer par osmose inverse et un système de transport de l’eau potable produite, composé de trois stations de pompage, trois réservoirs de stockage et un réseau de distribution de près de 130 kilomètres de conduites. Ce système de transport nécessitera une enveloppe de 3 milliards de dirhams financés par des fonds publics.

La station de dessalement de Casablanca, de dernière génération, comprendra deux conduites d’amenée d’eau de mer de 1.850 m de longueur, un émissaire de rejet de 2.500 m et des installations de dessalement par osmose inverse (des filtres sous pression et des microfiltres). Elle comprendra également une unité de traitement des boues, un centre de contrôle et de gestion, des stations de pompage et un réservoir de stockage de l’eau potable produite.

Avec un coût de production de l’eau potable estimé à 4,48 DH/m³, la station sera alimentée à 100% par de l’énergie renouvelable et sa gestion sera entièrement automatisée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire