La dixième édition de Sidaction Maroc, une campagne nationale de sensibilisation et de collecte de dons, se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé jeudi à Casablanca l’Association de lutte contre le sida (ALCS). Placée sous le haut patronage royal, cette initiative, qui coïncide avec la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), se tiendra sous le thème «Le sida est toujours là… Ne détournons pas le regard», ont souligné les organisateurs lors d’une conférence de presse.
«Cette année, nous avons décidé de centrer notre campagne sur les jeunes, car selon les données disponibles, presque la moitié des nouvelles infections au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se produit parmi cette frange d’âge», a annoncé le président de l’ALCS, Mehdi Karkouri, dans une déclaration à la MAP.
Lors de sa présentation de l’événement, Karkouri a précisé que, selon les données récentes du ministère de la Santé, près de 45% des nouvelles infections concernent des jeunes âgés de 15 à 34 ans, soulignant que cette situation alarmante est en grande partie due à un manque de sensibilisation, ainsi qu’à des difficultés d’accès aux services de prévention et de dépistage.
Lire aussi : Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose
L’ALCS poursuit son engagement à soutenir les personnes atteintes du VIH, a-t-il insisté, en notant que cette campagne ne se limite pas à la sensibilisation, mais inclut également une collecte de fonds destinée à soutenir les activités de l’association : programmes d’information, de prévention, de dépistage et de prise en charge.
De son côté, le directeur des programmes à l’ALCS a indiqué que des ateliers de prévention seront organisés dans les structures de l’association ainsi que dans les établissements scolaires, publics et privés, à travers tout le pays, ajoutant que le point culminant de la campagne sera la soirée Sidaction Maroc, retransmise en direct à la télévision le 13 décembre prochain.
Créée en 1988, l’ALCS œuvre depuis plus de 35 ans pour la lutte contre le VIH/sida au Maroc. L’association, qui compte 19 sections et près de 600 militants, est un membre fondateur de la Coalition PLUS, une union internationale d’associations communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales.
Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024