La dixième édition de Sidaction Maroc, une campagne nationale de sensibilisation et de collecte de dons, se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé jeudi à Casablanca l’Association de lutte contre le sida (ALCS). Placée sous le haut patronage royal, cette initiative, qui coïncide avec la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), se tiendra sous le thème «Le sida est toujours là… Ne détournons pas le regard», ont souligné les organisateurs lors d’une conférence de presse.
«Cette année, nous avons décidé de centrer notre campagne sur les jeunes, car selon les données disponibles, presque la moitié des nouvelles infections au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se produit parmi cette frange d’âge», a annoncé le président de l’ALCS, Mehdi Karkouri, dans une déclaration à la MAP.
Lors de sa présentation de l’événement, Karkouri a précisé que, selon les données récentes du ministère de la Santé, près de 45% des nouvelles infections concernent des jeunes âgés de 15 à 34 ans, soulignant que cette situation alarmante est en grande partie due à un manque de sensibilisation, ainsi qu’à des difficultés d’accès aux services de prévention et de dépistage.
Lire aussi : Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose
L’ALCS poursuit son engagement à soutenir les personnes atteintes du VIH, a-t-il insisté, en notant que cette campagne ne se limite pas à la sensibilisation, mais inclut également une collecte de fonds destinée à soutenir les activités de l’association : programmes d’information, de prévention, de dépistage et de prise en charge.
De son côté, le directeur des programmes à l’ALCS a indiqué que des ateliers de prévention seront organisés dans les structures de l’association ainsi que dans les établissements scolaires, publics et privés, à travers tout le pays, ajoutant que le point culminant de la campagne sera la soirée Sidaction Maroc, retransmise en direct à la télévision le 13 décembre prochain.
Créée en 1988, l’ALCS œuvre depuis plus de 35 ans pour la lutte contre le VIH/sida au Maroc. L’association, qui compte 19 sections et près de 600 militants, est un membre fondateur de la Coalition PLUS, une union internationale d’associations communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024