Accueil / Culture

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Temps de lecture

La cathédrale Sacré Cœur de Casablanca © Pierre-Marie Coupry

Dans le cadre de l’inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca. Cette étape marque un développement significatif dans la promotion des activités culturelles et artistiques de la ville. Ces accords étaient finalisés après l’achèvement du projet de réhabilitation en octobre 2021. De même, ils incarnent l’engagement de la ville envers le développement culturel.

Cependant, ce projet, piloté par Abderrahim Kassou et l’agence parisienne AP’Culture depuis 2016, va au-delà d’une simple restauration. Il a transformé l’espace culturel de la cathédrale en un musée d’interprétation, un espace d’exposition, un théâtre et deux salles de conférences.

Lire aussi : Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas

Renforcement de l’identité culturelle de Casablanca

La première convention, signée entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Commune de Casablanca, porte sir deux points. L’organisation d’événements culturels et la restauration du patrimoine architectural.

En outre, la seconde convention inclut la société Casablanca Events & Animation. Elle confie à cette dernière la supervision des manifestations culturelles et sportives. Cette initiative vise à améliorer le rayonnement de Casablanca.

De plus, la troisième convention, qui implique les mêmes partenaires, mandate Casablanca Events pour la gestion de la cathédrale Sacré Cœur. Cette démarche souligne ainsi le rôle culturel de ce monument historique dans la métropole.

Lire aussi : Culture.ma, nouvelle plateforme dédiée au patrimoine marocain

Une inauguration célébrant la diversité et l’histoire

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné l’importance de ces conventions pour renforcer la position de Casablanca comme un centre de l’industrie culturelle. Il promet des opportunités de développement et d’emploi, notamment pour les jeunes. Il a également mis en lumière le potentiel des jeux vidéo dans l’industrie culturelle de la ville.

De son côté, Nabila Rmili, maire de Casablanca, a souligné les efforts considérables consacrés à la restauration de la cathédrale. Une démarche qui s’inscrit, selon elle, dans la préservation du riche patrimoine architectural de la ville.

La soirée d’inauguration, marquée par des concerts musicaux et artistiques, a reflété les valeurs de vivre-ensemble, de tolérance, et de partage culturel et religieux. Ces conventions ouvrent ainsi un nouveau chapitre prometteur pour la scène culturelle de Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024
Voir plus

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.

Sabrina El Faiz - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire