La cathédrale Sacré Cœur de Casablanca © Pierre-Marie Coupry
Dans le cadre de l’inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca. Cette étape marque un développement significatif dans la promotion des activités culturelles et artistiques de la ville. Ces accords étaient finalisés après l’achèvement du projet de réhabilitation en octobre 2021. De même, ils incarnent l’engagement de la ville envers le développement culturel.
Cependant, ce projet, piloté par Abderrahim Kassou et l’agence parisienne AP’Culture depuis 2016, va au-delà d’une simple restauration. Il a transformé l’espace culturel de la cathédrale en un musée d’interprétation, un espace d’exposition, un théâtre et deux salles de conférences.
Lire aussi : Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas
Renforcement de l’identité culturelle de Casablanca
La première convention, signée entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Commune de Casablanca, porte sir deux points. L’organisation d’événements culturels et la restauration du patrimoine architectural.
En outre, la seconde convention inclut la société Casablanca Events & Animation. Elle confie à cette dernière la supervision des manifestations culturelles et sportives. Cette initiative vise à améliorer le rayonnement de Casablanca.
De plus, la troisième convention, qui implique les mêmes partenaires, mandate Casablanca Events pour la gestion de la cathédrale Sacré Cœur. Cette démarche souligne ainsi le rôle culturel de ce monument historique dans la métropole.
Lire aussi : Culture.ma, nouvelle plateforme dédiée au patrimoine marocain
Une inauguration célébrant la diversité et l’histoire
Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné l’importance de ces conventions pour renforcer la position de Casablanca comme un centre de l’industrie culturelle. Il promet des opportunités de développement et d’emploi, notamment pour les jeunes. Il a également mis en lumière le potentiel des jeux vidéo dans l’industrie culturelle de la ville.
De son côté, Nabila Rmili, maire de Casablanca, a souligné les efforts considérables consacrés à la restauration de la cathédrale. Une démarche qui s’inscrit, selon elle, dans la préservation du riche patrimoine architectural de la ville.
La soirée d’inauguration, marquée par des concerts musicaux et artistiques, a reflété les valeurs de vivre-ensemble, de tolérance, et de partage culturel et religieux. Ces conventions ouvrent ainsi un nouveau chapitre prometteur pour la scène culturelle de Casablanca.
Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024