Accueil / Culture

Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur

Temps de lecture

La cathédrale Sacré Cœur de Casablanca © Pierre-Marie Coupry

Dans le cadre de l’inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca. Cette étape marque un développement significatif dans la promotion des activités culturelles et artistiques de la ville. Ces accords étaient finalisés après l’achèvement du projet de réhabilitation en octobre 2021. De même, ils incarnent l’engagement de la ville envers le développement culturel.

Cependant, ce projet, piloté par Abderrahim Kassou et l’agence parisienne AP’Culture depuis 2016, va au-delà d’une simple restauration. Il a transformé l’espace culturel de la cathédrale en un musée d’interprétation, un espace d’exposition, un théâtre et deux salles de conférences.

Lire aussi : Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas

Renforcement de l’identité culturelle de Casablanca

La première convention, signée entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Commune de Casablanca, porte sir deux points. L’organisation d’événements culturels et la restauration du patrimoine architectural.

En outre, la seconde convention inclut la société Casablanca Events & Animation. Elle confie à cette dernière la supervision des manifestations culturelles et sportives. Cette initiative vise à améliorer le rayonnement de Casablanca.

De plus, la troisième convention, qui implique les mêmes partenaires, mandate Casablanca Events pour la gestion de la cathédrale Sacré Cœur. Cette démarche souligne ainsi le rôle culturel de ce monument historique dans la métropole.

Lire aussi : Culture.ma, nouvelle plateforme dédiée au patrimoine marocain

Une inauguration célébrant la diversité et l’histoire

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné l’importance de ces conventions pour renforcer la position de Casablanca comme un centre de l’industrie culturelle. Il promet des opportunités de développement et d’emploi, notamment pour les jeunes. Il a également mis en lumière le potentiel des jeux vidéo dans l’industrie culturelle de la ville.

De son côté, Nabila Rmili, maire de Casablanca, a souligné les efforts considérables consacrés à la restauration de la cathédrale. Une démarche qui s’inscrit, selon elle, dans la préservation du riche patrimoine architectural de la ville.

La soirée d’inauguration, marquée par des concerts musicaux et artistiques, a reflété les valeurs de vivre-ensemble, de tolérance, et de partage culturel et religieux. Ces conventions ouvrent ainsi un nouveau chapitre prometteur pour la scène culturelle de Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Culture - Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa »

Farah Nadifi - 27 octobre 2024

RPM 2024 : lueurs afghanes

Culture - La projection "Le souffle des femmes artistes afghanes" met en lumière l’engagement de créatrices qui résistent par leur art.

Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2024

RPM 2024 : le voile dévoilé

Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas

Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise

Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024
Voir plus

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans

Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.

Hajar Toufik - 2 janvier 2023

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire