La ville de Casablanca © DR
Le nouveau bureau communal de Casablanca s’est réuni hier lors d’un conseil communal. Il prévoit 126 projets pour améliorer la vie des citoyens de la ville, au cours de la période 2023-2028. Ces projets nécessitent un budget de plus de 39 milliards de DH (MMDH). Le plan d’action communal (PAC) a détaillé plusieurs projets importants. Il s’agit d’améliorer les routes, la circulation et l’immobilier, ainsi qu’améliorer la gestion des déchets et des eaux usées. «Certes, 2022 était une année de diagnostic et d’assainissement, mais nous ne sommes pas restés les bras croisés», souligne la présidente du Conseil de la ville, Nabila Rmili.
L’un des projets les plus importants est celui du développement du centre-ville de Casablanca pour un budget de 150 millions de DH (MDH). Ce chantier ambitionne de revitaliser l’économie de cette zone délaissée. Aussi, il a pour but de renforcer son identité culturelle et sociale, ainsi que d’améliorer son attractivité. Il sera financé par la commune de Casablanca, la région de Casablanca-Settat et les ministères du Tourisme et de l’Habitat.
Lire aussi : Casablanca : Nabila Rmili annonce l’interdiction des charrettes à traction animale
Infrastructures et déchets au cœur du nouveau PAC
Un autre projet est crucial pour la ville : la construction de nouvelles routes, et ce, pour un budget de 1,8 MMDH. Il aura un impact significatif sur le quotidien des citoyens, en réduisant de 30% la congestion de la circulation et les temps de déplacement. Ce chantier concerne les quartiers de Sidi Moumen, El Bernoussi, Hay Al Hassani, Sebata et Sidi Othman. Il sera financé à hauteur de 75% par la commune de Casablanca et à 25% par le ministère de l’Intérieur. Il s’étalera sur six ans.
La commune de Casablanca prévoit également la construction d’un centre d’enfouissement et de valorisation des déchets pour 3,14 MMDH. Un projet très attendu par les Casablancais, en particulier les habitants de la commune de Médiouna. «Personne n’a eu le courage de trancher sur ce dossier avant l’actuel bureau», assure Nabila Rmili. Il a fallu régler 500 MDH d’arriérés de paiement pour les services de propreté et de nettoyage.
De même, Moulay Ahmed Afilal, adjoint du maire du Conseil de Casablanca, chargé du secteur de la propreté, a révélé que le stock des déchets inertes recensés dans la capitale économique s’élève à quatre millions de tonnes. La commune a mobilisé 150 millions de DH, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, pour la gestion temporaire de ce stock et son élimination.
Conformément au décret fiscal préalablement approuvé par le Conseil, les déchets inertes seront soumis à une taxe de 10 DH/Tonne. Cette décision concerne ceux qui seront déversés dans la carrière temporaire aménagée à cet effet, dans la province de Nouacer.
Lire aussi : Conseil communal de Casablanca : le point sur les projets adoptés
Autres chantiers
Parmi les projets phares, on trouve la rénovation de la corniche, la construction d’un grand parc d’attractions, la modernisation du stade Mohammed V, la rénovation de la grande poste et la construction de nouvelles lignes de tramway. Pour accélérer la cadence de la réalisation des chantiers de la mobilité, la commune doit verser 500 millions de DH à la SDL Casa-Transports. L’objectif est, selon Nabila Rmili, d’activer les programmes de trémies, parking, etc.
Par ailleurs, la ville va également accueillir plusieurs musées, dont le Musée de la mode et du design, le Musée de l’architecture et des arts plastiques et le Musée de l’art contemporain. D’autres projets prévoient la construction d’un centre d’affaires international, d’un parc technologique et de centres sportifs de haut niveau. Ces chantiers nécessitent un investissement de plusieurs milliards de DH et contribueront à la croissance économique de la ville en créant de nombreux emplois.
Bien que ces projets soient ambitieux, leur mise en place nécessite encore quelques années de travaux dans une ville déjà en chantier. La première version de ce plan sera examinée et soumise au vote des membres de la commission du budget relevant de la commune, avant d’être présentée à tous les élus de la ville lors d’une session extraordinaire en mars.
L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024