La ville de Casablanca © DR
Le nouveau bureau communal de Casablanca s’est réuni hier lors d’un conseil communal. Il prévoit 126 projets pour améliorer la vie des citoyens de la ville, au cours de la période 2023-2028. Ces projets nécessitent un budget de plus de 39 milliards de DH (MMDH). Le plan d’action communal (PAC) a détaillé plusieurs projets importants. Il s’agit d’améliorer les routes, la circulation et l’immobilier, ainsi qu’améliorer la gestion des déchets et des eaux usées. «Certes, 2022 était une année de diagnostic et d’assainissement, mais nous ne sommes pas restés les bras croisés», souligne la présidente du Conseil de la ville, Nabila Rmili.
L’un des projets les plus importants est celui du développement du centre-ville de Casablanca pour un budget de 150 millions de DH (MDH). Ce chantier ambitionne de revitaliser l’économie de cette zone délaissée. Aussi, il a pour but de renforcer son identité culturelle et sociale, ainsi que d’améliorer son attractivité. Il sera financé par la commune de Casablanca, la région de Casablanca-Settat et les ministères du Tourisme et de l’Habitat.
Lire aussi : Casablanca : Nabila Rmili annonce l’interdiction des charrettes à traction animale
Infrastructures et déchets au cœur du nouveau PAC
Un autre projet est crucial pour la ville : la construction de nouvelles routes, et ce, pour un budget de 1,8 MMDH. Il aura un impact significatif sur le quotidien des citoyens, en réduisant de 30% la congestion de la circulation et les temps de déplacement. Ce chantier concerne les quartiers de Sidi Moumen, El Bernoussi, Hay Al Hassani, Sebata et Sidi Othman. Il sera financé à hauteur de 75% par la commune de Casablanca et à 25% par le ministère de l’Intérieur. Il s’étalera sur six ans.
La commune de Casablanca prévoit également la construction d’un centre d’enfouissement et de valorisation des déchets pour 3,14 MMDH. Un projet très attendu par les Casablancais, en particulier les habitants de la commune de Médiouna. «Personne n’a eu le courage de trancher sur ce dossier avant l’actuel bureau», assure Nabila Rmili. Il a fallu régler 500 MDH d’arriérés de paiement pour les services de propreté et de nettoyage.
De même, Moulay Ahmed Afilal, adjoint du maire du Conseil de Casablanca, chargé du secteur de la propreté, a révélé que le stock des déchets inertes recensés dans la capitale économique s’élève à quatre millions de tonnes. La commune a mobilisé 150 millions de DH, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, pour la gestion temporaire de ce stock et son élimination.
Conformément au décret fiscal préalablement approuvé par le Conseil, les déchets inertes seront soumis à une taxe de 10 DH/Tonne. Cette décision concerne ceux qui seront déversés dans la carrière temporaire aménagée à cet effet, dans la province de Nouacer.
Lire aussi : Conseil communal de Casablanca : le point sur les projets adoptés
Autres chantiers
Parmi les projets phares, on trouve la rénovation de la corniche, la construction d’un grand parc d’attractions, la modernisation du stade Mohammed V, la rénovation de la grande poste et la construction de nouvelles lignes de tramway. Pour accélérer la cadence de la réalisation des chantiers de la mobilité, la commune doit verser 500 millions de DH à la SDL Casa-Transports. L’objectif est, selon Nabila Rmili, d’activer les programmes de trémies, parking, etc.
Par ailleurs, la ville va également accueillir plusieurs musées, dont le Musée de la mode et du design, le Musée de l’architecture et des arts plastiques et le Musée de l’art contemporain. D’autres projets prévoient la construction d’un centre d’affaires international, d’un parc technologique et de centres sportifs de haut niveau. Ces chantiers nécessitent un investissement de plusieurs milliards de DH et contribueront à la croissance économique de la ville en créant de nombreux emplois.
Bien que ces projets soient ambitieux, leur mise en place nécessite encore quelques années de travaux dans une ville déjà en chantier. La première version de ce plan sera examinée et soumise au vote des membres de la commission du budget relevant de la commune, avant d’être présentée à tous les élus de la ville lors d’une session extraordinaire en mars.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022