La ville de Casablanca © DR
Le nouveau bureau communal de Casablanca s’est réuni hier lors d’un conseil communal. Il prévoit 126 projets pour améliorer la vie des citoyens de la ville, au cours de la période 2023-2028. Ces projets nécessitent un budget de plus de 39 milliards de DH (MMDH). Le plan d’action communal (PAC) a détaillé plusieurs projets importants. Il s’agit d’améliorer les routes, la circulation et l’immobilier, ainsi qu’améliorer la gestion des déchets et des eaux usées. «Certes, 2022 était une année de diagnostic et d’assainissement, mais nous ne sommes pas restés les bras croisés», souligne la présidente du Conseil de la ville, Nabila Rmili.
L’un des projets les plus importants est celui du développement du centre-ville de Casablanca pour un budget de 150 millions de DH (MDH). Ce chantier ambitionne de revitaliser l’économie de cette zone délaissée. Aussi, il a pour but de renforcer son identité culturelle et sociale, ainsi que d’améliorer son attractivité. Il sera financé par la commune de Casablanca, la région de Casablanca-Settat et les ministères du Tourisme et de l’Habitat.
Lire aussi : Casablanca : Nabila Rmili annonce l’interdiction des charrettes à traction animale
Infrastructures et déchets au cœur du nouveau PAC
Un autre projet est crucial pour la ville : la construction de nouvelles routes, et ce, pour un budget de 1,8 MMDH. Il aura un impact significatif sur le quotidien des citoyens, en réduisant de 30% la congestion de la circulation et les temps de déplacement. Ce chantier concerne les quartiers de Sidi Moumen, El Bernoussi, Hay Al Hassani, Sebata et Sidi Othman. Il sera financé à hauteur de 75% par la commune de Casablanca et à 25% par le ministère de l’Intérieur. Il s’étalera sur six ans.
La commune de Casablanca prévoit également la construction d’un centre d’enfouissement et de valorisation des déchets pour 3,14 MMDH. Un projet très attendu par les Casablancais, en particulier les habitants de la commune de Médiouna. «Personne n’a eu le courage de trancher sur ce dossier avant l’actuel bureau», assure Nabila Rmili. Il a fallu régler 500 MDH d’arriérés de paiement pour les services de propreté et de nettoyage.
De même, Moulay Ahmed Afilal, adjoint du maire du Conseil de Casablanca, chargé du secteur de la propreté, a révélé que le stock des déchets inertes recensés dans la capitale économique s’élève à quatre millions de tonnes. La commune a mobilisé 150 millions de DH, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, pour la gestion temporaire de ce stock et son élimination.
Conformément au décret fiscal préalablement approuvé par le Conseil, les déchets inertes seront soumis à une taxe de 10 DH/Tonne. Cette décision concerne ceux qui seront déversés dans la carrière temporaire aménagée à cet effet, dans la province de Nouacer.
Lire aussi : Conseil communal de Casablanca : le point sur les projets adoptés
Autres chantiers
Parmi les projets phares, on trouve la rénovation de la corniche, la construction d’un grand parc d’attractions, la modernisation du stade Mohammed V, la rénovation de la grande poste et la construction de nouvelles lignes de tramway. Pour accélérer la cadence de la réalisation des chantiers de la mobilité, la commune doit verser 500 millions de DH à la SDL Casa-Transports. L’objectif est, selon Nabila Rmili, d’activer les programmes de trémies, parking, etc.
Par ailleurs, la ville va également accueillir plusieurs musées, dont le Musée de la mode et du design, le Musée de l’architecture et des arts plastiques et le Musée de l’art contemporain. D’autres projets prévoient la construction d’un centre d’affaires international, d’un parc technologique et de centres sportifs de haut niveau. Ces chantiers nécessitent un investissement de plusieurs milliards de DH et contribueront à la croissance économique de la ville en créant de nombreux emplois.
Bien que ces projets soient ambitieux, leur mise en place nécessite encore quelques années de travaux dans une ville déjà en chantier. La première version de ce plan sera examinée et soumise au vote des membres de la commission du budget relevant de la commune, avant d’être présentée à tous les élus de la ville lors d’une session extraordinaire en mars.
Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023