Accueil / Société

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Temps de lecture

Tramway de Casablanca © DR

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation des tarifs des transports en commun, incluant le tramway et le busway. Présidée par Nabila Rmili, cette décision a pour but de réduire la subvention annuelle de 200 millions de DH et de préparer l’interopérabilité entre les quatre lignes de tramway et les lignes de busway.

Lire aussi : Busway de Casablanca : c’est parti !

Nouvelles tarifications à Casablanca

Les nouvelles tarifications sont les suivantes : le billet simple de tramway augmentera de 8 à 9 DH, et le billet pour deux voyages coûtera désormais 16 DH, au lieu de 14. Les cartes rechargeables verront le prix par voyage augmenter de 6 à 7 DH, avec un coût de carte doublé, passant de 15 à 30 DH. Le plafond de recharge maximal sera de 700 DH.

Pour les étudiants, le coût des cartes d’abonnement augmentera également, passant de 150 à 170 DH, avec le prix de la carte lui-même augmentant de 15 à 30 DH. Les abonnements hebdomadaires et mensuels connaîtront aussi une hausse, passant respectivement de 60 à 70 DH et de 230 à 250 DH.

En outre, Casa Transports a introduit quatre nouvelles offres combinant tramway et busway, comprenant un abonnement annuel à 2.750 DH avec un mois offert, un abonnement trimestriel à 750 DH, une offre journalière illimitée à 50 DH et une offre de trois jours à 120 DH.

Nabila Rmili a justifié ces augmentations par l’expansion imminente du réseau de tramway avec l’inauguration des lignes T3 et T4 début juin, qui doublera la longueur du réseau de 49 à 100 Km. Cette expansion vise à améliorer l’interopérabilité avec les bus de Casablanca et à mieux desservir des zones actuellement peu accessibles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire