Accueil / Société

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Temps de lecture

Tramway de Casablanca © DR

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation des tarifs des transports en commun, incluant le tramway et le busway. Présidée par Nabila Rmili, cette décision a pour but de réduire la subvention annuelle de 200 millions de DH et de préparer l’interopérabilité entre les quatre lignes de tramway et les lignes de busway.

Lire aussi : Busway de Casablanca : c’est parti !

Nouvelles tarifications à Casablanca

Les nouvelles tarifications sont les suivantes : le billet simple de tramway augmentera de 8 à 9 DH, et le billet pour deux voyages coûtera désormais 16 DH, au lieu de 14. Les cartes rechargeables verront le prix par voyage augmenter de 6 à 7 DH, avec un coût de carte doublé, passant de 15 à 30 DH. Le plafond de recharge maximal sera de 700 DH.

Pour les étudiants, le coût des cartes d’abonnement augmentera également, passant de 150 à 170 DH, avec le prix de la carte lui-même augmentant de 15 à 30 DH. Les abonnements hebdomadaires et mensuels connaîtront aussi une hausse, passant respectivement de 60 à 70 DH et de 230 à 250 DH.

En outre, Casa Transports a introduit quatre nouvelles offres combinant tramway et busway, comprenant un abonnement annuel à 2.750 DH avec un mois offert, un abonnement trimestriel à 750 DH, une offre journalière illimitée à 50 DH et une offre de trois jours à 120 DH.

Nabila Rmili a justifié ces augmentations par l’expansion imminente du réseau de tramway avec l’inauguration des lignes T3 et T4 début juin, qui doublera la longueur du réseau de 49 à 100 Km. Cette expansion vise à améliorer l’interopérabilité avec les bus de Casablanca et à mieux desservir des zones actuellement peu accessibles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire