Félix Bingui, le chef présumé du clan Yoda, était visé par un mandat d’arrêt international © DR
Vendredi dernier à Casablanca, les services de sécurité marocains ont, une fois de plus, démontré leur efficacité, en arrêtant Félix Bingui, considéré comme l’un des plus dangereux mafieux marseillais et grands narcotrafiquants français.
Cette arrestation est le fruit d’une collaboration exemplaire entre les autorités marocaines et françaises. L’information, initialement publiée par Le Parisien, a rapidement été confirmée par les autorités marocaines via un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
#مكافحة_شبكات_المخدرات
الدار البيضاء ..توقيف مواطن فرنسي يبلغ من العمر 34 سنة، مبحوث عنه بموجب نشرة حمراء صادرة عن الأنتربول بطلب من القضاء الفرنسي، للاشتباه في تسييره لشبكات إجرامية بفرنسا تنشط في التهريب الدولي للمخدرات وتبييض العائدات الإجرامية. pic.twitter.com/EJAqLBGSNQ— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) March 9, 2024
Selon ledit communiqué, Félix Bingui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités françaises. Les efforts de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), après une série d’enquêtes approfondies, ont permis de localiser et d’interpeller le fugitif. Bingui, âgé de 33 ans, a été placé en garde à vue en attendant son extradition vers la France.
Qui est Félix Bingui ?
Bingui est suspecté d’être le chef des « Yoda », un réseau marseillais de trafic de drogue réputé pour sa violence et son influence. Surnommé « le Chat » ou « Féfé », il était au centre d’une guerre de territoire sanglante avec un groupe rival, la « DZ Mafia », qui a causé la mort de 49 personnes à Marseille en 2023.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur français, n’a pas manqué de saluer cette réussite sur sa page X (ex-Twitter), exprimant sa gratitude envers les autorités marocaines pour leur contribution décisive.
Un des plus grand narcotrafiquant marseillais a été arrêté au Maroc. Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue. Un grand coup est porté aujourd’hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines que je… https://t.co/C4PuohBt9j
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 9, 2024
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024