L'édition 2024 du Forum International Afrique Développement. © DR
Le jeudi 27 juin a marqué le lancement de l’édition 2024 du Forum international Afrique développement à Casablanca. Organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI et piloté par Attijariwafa bank via son Club Afrique Développement, l’événement a bénéficié de l’impulsion du fonds d’investissement panafricain Al Mada. Cette année, le forum se présente sous le slogan engageant : «Ici, on investit».
La cérémonie d’ouverture a vu la participation de personnalités distinguées telles que Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf, et Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire, affirmant l’importance de cet événement.
Le forum a débuté avec une plénière sous le thème «L’Afrique qui investit : les nouveaux paradigmes», explorant les opportunités qu’offre le continent pour se réinventer face aux défis mondiaux. Des personnalités telles que Antoine Thomas Nicephore Fylla De Saint-Eudes et Nelly Chatue Diop ont partagé leurs insights, enrichissant le débat sur les perspectives de développement en Afrique.
L’effervescence était palpable dès l’ouverture du forum, qui a attiré une participation internationale massive avec des délégations de plus de 30 pays. L’espace B to B a été particulièrement animé, facilitant une série de rencontres d’affaires prometteuses, prévues pour stimuler le développement et forger des partenariats stratégiques.
Marché de l’investissement
La cérémonie d’inauguration du Marché de l’investissement a également bénéficié de la présence de dignitaires, soulignant son importance comme plateforme de promotion des investissements. Le marché a mis en avant les plans de développement ambitieux de onze pays africains, soulignant les secteurs stratégiques propices à l’investissement et à la croissance économique.
Le Forum international Afrique développement 2024 démontre une fois de plus l’engagement d’Attijariwafa bank envers la prospérité d’une Afrique unie, renforçant la coopération Sud-Sud et favorisant un impact durable à l’échelle continentale.
Le Club Afrique Développement, créé en 2016, continue de jouer un rôle important en fédérant la communauté d’affaires africaine et en facilitant l’accès à des ressources essentielles pour concrétiser des projets transformateurs, renforçant ainsi les liens entre les différents acteurs du développement en Afrique.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024