Accueil / Société

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Temps de lecture

Casablanca © depositphotos

Selon l’édition 2024 de l’indice de sécurité de Numbeo.com, Casablanca se distingue comme la quatrième métropole la plus sûre d’Afrique, progressant de deux places par rapport à sa position il y a quatre ans. La ville lumières du Maroc, seule représentante marocaine dans ce classement, s’affirme désormais juste derrière Tunis, le Caire et Alger, respectivement en tête du podium africain.

Lire aussi : Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc

Casablanca dépasse des métropoles mondiales en sécurité

Au niveau mondial, Casablanca se positionne à la 228ᵉ place, devançant des villes comme Las Vegas et se situant juste après Hamilton au Canada. Dans une comparaison internationale, Casablanca surpasse également des capitales européennes et nord-américaines telles que Bruxelles (231ᵉ), Paris (242ᵉ) et Washington (248ᵉ). Elle s’érige aussi au-dessus de métropoles africaines comme Nairobi, Harare, Windhoek et Le Cap, démontrant ainsi sa montée en sécurité relative.

En tête du classement global, Abou Dabi aux Émirats arabes unis est saluée comme la cité la plus sécuritaire, tandis que Pietermaritzburg en Afrique du Sud figure comme la moins sûre à l’échelle internationale.

Ces résultats proviennent d’un sondage effectué par Numbeo.com auprès de ses utilisateurs, où les réponses varient sur une échelle de -2 à 2, indiquant un spectre d’opinion de «très négatif» à «très positif».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M

Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère

Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation

Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024
Voir plus

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.

Nora Jaafar - 19 septembre 2023

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Le gouvernement face à la défiance populaire

Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.

Atika Ratim - 3 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire