Accueil / Société

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Temps de lecture

Casablanca © depositphotos

Selon l’édition 2024 de l’indice de sécurité de Numbeo.com, Casablanca se distingue comme la quatrième métropole la plus sûre d’Afrique, progressant de deux places par rapport à sa position il y a quatre ans. La ville lumières du Maroc, seule représentante marocaine dans ce classement, s’affirme désormais juste derrière Tunis, le Caire et Alger, respectivement en tête du podium africain.

Lire aussi : Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc

Casablanca dépasse des métropoles mondiales en sécurité

Au niveau mondial, Casablanca se positionne à la 228ᵉ place, devançant des villes comme Las Vegas et se situant juste après Hamilton au Canada. Dans une comparaison internationale, Casablanca surpasse également des capitales européennes et nord-américaines telles que Bruxelles (231ᵉ), Paris (242ᵉ) et Washington (248ᵉ). Elle s’érige aussi au-dessus de métropoles africaines comme Nairobi, Harare, Windhoek et Le Cap, démontrant ainsi sa montée en sécurité relative.

En tête du classement global, Abou Dabi aux Émirats arabes unis est saluée comme la cité la plus sécuritaire, tandis que Pietermaritzburg en Afrique du Sud figure comme la moins sûre à l’échelle internationale.

Ces résultats proviennent d’un sondage effectué par Numbeo.com auprès de ses utilisateurs, où les réponses varient sur une échelle de -2 à 2, indiquant un spectre d’opinion de «très négatif» à «très positif».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?

Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...

Sabrina El Faiz - 20 avril 2024

Trisomie 21 : reconnue… et après ?!

Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.

Sabrina El Faiz - 3 août 2024

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire