Accueil / Économie

Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle

Temps de lecture

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia accueillera 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle. DR

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia, en collaboration avec l’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA), qui relève de la Ligue des États arabes, organise du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca la 3ème Réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle.
Cette rencontre se déroulera sous le thème « Propriété intellectuelle et défis de l’intelligence artificielle ».

D’après un communiqué du Comité d’organisation, cet événement qui se tient sous patronage royal, est soutenu par l’Université Hassan II de Casablanca, en partenariat avec l’Université Hassan Ier de Settat, l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, l’Office de propriété intellectuelle des Émirats arabes unis ainsi que l‘Université égypto-japonaise des sciences et technologies.

Cette réunion représentera une occasion privilégiée de renforcer la synergie entre les institutions concernées et d’impliquer des experts internationaux, professeurs et étudiants-chercheurs, pour examiner les enjeux relatifs à l’utilisation des droits de propriété intellectuelle dans la protection des données, des œuvres et des innovations liées à l’intelligence artificielle (IA), selon la même source.

 

Lire aussi : Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

 

Les discussions porteront également sur l’impact de la technologie de l’IA sur les droits et les intérêts des titulaires de la propriété intellectuelle, dont les œuvres sont mobilisées pour la recherche sur les applications de l’IA. L’objectif sera de préparer, développer et exploiter ces applications tout en proposant des amendements à la réglementation sur la propriété intellectuelle, afin d’assurer une protection équilibrée pour les œuvres et les innovations issues de l’IA.

En plus des activités principales, la conférence comprendra divers ateliers et colloques animés par des experts internationaux, destinés aux chercheurs et à toutes les personnes intéressées par les thématiques de la propriété intellectuelle et de l’intelligence artificielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire