La ville de Casablanca © DR
Lors de sa session ordinaire, le Conseil communal de Casablanca a donné son approbation au projet de plan d’action pour la période 2023-2028. Ce plan dispose d’un budget de 39,6 milliards de DH (MMDH), dont près de 7,8 MMDH proviennent des ressources propres de la commune.
La présidente du Conseil communal, Nabila Rmili, a souligné que ce programme offre des perspectives prometteuses et répond aux défis auxquels la ville de Casablanca est confrontée. L’objectif est de promouvoir un développement civilisationnel en mobilisant tous les potentiels de développement sur les plans social, économique et culturel. Le but ultime est de faire de Casablanca un lieu de vie digne pour sa population, en consolidant la gestion locale et en renforçant les acquis.
Lire aussi : Casablanca : des projets ambitieux pour métamorphoser la ville
Le plan d’action de la commune de Casablanca est structuré autour de six axes stratégiques, comprenant 25 programmes et 96 projets. Selon Rmili, le plan vise notamment à transformer la capitale économique en une ville intelligente et durable, en améliorant l’environnement, en créant des espaces verts et en optimisant l’utilisation des ressources en eau et en énergie pour une transition vers une économie verte.
Un plan de développement en 6 axes
L’élaboration du plan d’action s’est appuyée sur une approche participative, avec la tenue de 300 réunions impliquant les présidents d’arrondissements, les gouverneurs et les membres de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG). Le deuxième axe du plan met l’accent sur la création d’une ville dynamique et culturellement riche, offrant des services sportifs et culturels diversifiés et de haute qualité aux citoyens et aux touristes, tout en consolidant la diversité culturelle et les valeurs humaines.
Le troisième axe vise à faire de Casablanca une ville inclusive au service de tous les citoyens, en renforçant la solidarité sociale, en promouvant un modèle de gestion des infrastructures sociales et en diversifiant les partenariats de la commune. Le quatrième axe est axé sur la promotion de Casablanca en tant que ville ouverte sur le monde, en consolidant son identité et en attirant les touristes et les investisseurs.
Le cinquième axe vise à fournir des infrastructures de haut niveau en améliorant les infrastructures de base de la ville et en développant les infrastructures de transport, notamment en ce qui concerne la circulation routière, les parkings et les transports en commun. Enfin, le sixième axe concerne la qualification des ressources humaines, la décentralisation administrative, le rapprochement entre l’administration locale et les citoyens, ainsi que la promotion de la performance individuelle et collective des fonctionnaires de la commune.
En plus de l’approbation du plan d’action pour la période 2023-2028, le Conseil communal a également adopté un projet complémentaire portant sur la révision du contrat de gestion des services de propreté urbaine et de gestion des déchets ménagers dans le ressort territorial des préfectures d’arrondissements de Casablanca.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024