Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Lors de sa session ordinaire, le Conseil communal de Casablanca a donné son approbation au projet de plan d’action pour la période 2023-2028. Ce plan dispose d’un budget de 39,6 milliards de DH (MMDH), dont près de 7,8 MMDH proviennent des ressources propres de la commune.
La présidente du Conseil communal, Nabila Rmili, a souligné que ce programme offre des perspectives prometteuses et répond aux défis auxquels la ville de Casablanca est confrontée. L’objectif est de promouvoir un développement civilisationnel en mobilisant tous les potentiels de développement sur les plans social, économique et culturel. Le but ultime est de faire de Casablanca un lieu de vie digne pour sa population, en consolidant la gestion locale et en renforçant les acquis.
Lire aussi : Casablanca : des projets ambitieux pour métamorphoser la ville
Le plan d’action de la commune de Casablanca est structuré autour de six axes stratégiques, comprenant 25 programmes et 96 projets. Selon Rmili, le plan vise notamment à transformer la capitale économique en une ville intelligente et durable, en améliorant l’environnement, en créant des espaces verts et en optimisant l’utilisation des ressources en eau et en énergie pour une transition vers une économie verte.
Un plan de développement en 6 axes
L’élaboration du plan d’action s’est appuyée sur une approche participative, avec la tenue de 300 réunions impliquant les présidents d’arrondissements, les gouverneurs et les membres de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG). Le deuxième axe du plan met l’accent sur la création d’une ville dynamique et culturellement riche, offrant des services sportifs et culturels diversifiés et de haute qualité aux citoyens et aux touristes, tout en consolidant la diversité culturelle et les valeurs humaines.
Le troisième axe vise à faire de Casablanca une ville inclusive au service de tous les citoyens, en renforçant la solidarité sociale, en promouvant un modèle de gestion des infrastructures sociales et en diversifiant les partenariats de la commune. Le quatrième axe est axé sur la promotion de Casablanca en tant que ville ouverte sur le monde, en consolidant son identité et en attirant les touristes et les investisseurs.
Le cinquième axe vise à fournir des infrastructures de haut niveau en améliorant les infrastructures de base de la ville et en développant les infrastructures de transport, notamment en ce qui concerne la circulation routière, les parkings et les transports en commun. Enfin, le sixième axe concerne la qualification des ressources humaines, la décentralisation administrative, le rapprochement entre l’administration locale et les citoyens, ainsi que la promotion de la performance individuelle et collective des fonctionnaires de la commune.
En plus de l’approbation du plan d’action pour la période 2023-2028, le Conseil communal a également adopté un projet complémentaire portant sur la révision du contrat de gestion des services de propreté urbaine et de gestion des déchets ménagers dans le ressort territorial des préfectures d’arrondissements de Casablanca.
Temps de lecture : 3 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |