Accueil / Société

Casablanca : 39,6 MMDH pour le plan d’action 2023-2028

Temps de lecture

La ville de Casablanca © DR

Lors de sa session ordinaire, le Conseil communal de Casablanca a donné son approbation au projet de plan d’action pour la période 2023-2028. Ce plan dispose d’un budget de 39,6 milliards de DH (MMDH), dont près de 7,8 MMDH proviennent des ressources propres de la commune.

La présidente du Conseil communal, Nabila Rmili, a souligné que ce programme offre des perspectives prometteuses et répond aux défis auxquels la ville de Casablanca est confrontée. L’objectif est de promouvoir un développement civilisationnel en mobilisant tous les potentiels de développement sur les plans social, économique et culturel. Le but ultime est de faire de Casablanca un lieu de vie digne pour sa population, en consolidant la gestion locale et en renforçant les acquis.

Lire aussi : Casablanca : des projets ambitieux pour métamorphoser la ville

Le plan d’action de la commune de Casablanca est structuré autour de six axes stratégiques, comprenant 25 programmes et 96 projets. Selon Rmili, le plan vise notamment à transformer la capitale économique en une ville intelligente et durable, en améliorant l’environnement, en créant des espaces verts et en optimisant l’utilisation des ressources en eau et en énergie pour une transition vers une économie verte.

Un plan de développement en 6 axes

L’élaboration du plan d’action s’est appuyée sur une approche participative, avec la tenue de 300 réunions impliquant les présidents d’arrondissements, les gouverneurs et les membres de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG). Le deuxième axe du plan met l’accent sur la création d’une ville dynamique et culturellement riche, offrant des services sportifs et culturels diversifiés et de haute qualité aux citoyens et aux touristes, tout en consolidant la diversité culturelle et les valeurs humaines.

Le troisième axe vise à faire de Casablanca une ville inclusive au service de tous les citoyens, en renforçant la solidarité sociale, en promouvant un modèle de gestion des infrastructures sociales et en diversifiant les partenariats de la commune. Le quatrième axe est axé sur la promotion de Casablanca en tant que ville ouverte sur le monde, en consolidant son identité et en attirant les touristes et les investisseurs.

Le cinquième axe vise à fournir des infrastructures de haut niveau en améliorant les infrastructures de base de la ville et en développant les infrastructures de transport, notamment en ce qui concerne la circulation routière, les parkings et les transports en commun. Enfin, le sixième axe concerne la qualification des ressources humaines, la décentralisation administrative, le rapprochement entre l’administration locale et les citoyens, ainsi que la promotion de la performance individuelle et collective des fonctionnaires de la commune.

En plus de l’approbation du plan d’action pour la période 2023-2028, le Conseil communal a également adopté un projet complémentaire portant sur la révision du contrat de gestion des services de propreté urbaine et de gestion des déchets ménagers dans le ressort territorial des préfectures d’arrondissements de Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire