Crédit: DR
La commune de Casablanca prépare le lancement d’une « police de la propreté » pour lutter contre les comportements inciviques de certains citoyens qui jettent leurs déchets dans les rues, permettant ainsi de contribuer au nettoyage des quartiers. En effet, cette mesure vise à améliorer l’image de la métropole, considérée comme l’une des villes les plus polluées du Maroc.
Selon des sources proches du conseil communal, cette initiative vise à dissuader non seulement les citoyens négligents, mais aussi les recycleurs informels, qui dispersent des déchets en fouillant dans les poubelles. Pour cela, la police de la propreté, de nature administrative, appliquera l’arrêté municipal relatif à la santé publique, à la propreté et à la protection de l’environnement.
Lire aussi: Commune de Casablanca : le plan d’action 2023-2028 enfin finalisé
Concrètement, la police de la propreté patrouillera dans différents quartiers et arrondissements pour repérer les infractions. Toute personne prise en flagrant délit de jeter des déchets en dehors des poubelles s’exposera à une amende pouvant atteindre 100 dirhams, avec des sanctions renforcées en cas de récidive. Dans ce sens, La commune collaborera avec la direction générale de la Sûreté nationale, qui fournira les enregistrements des caméras de surveillance installées dans la ville.
Par ailleurs, la mise en place de cette initiative s’inscrit dans une dynamique qui prépare la ville à accueillir des événements sportifs majeurs, comme la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde. Notons que ce projet sera financé à hauteur de 70% par la commune contre 30% par le ministère de l’Intérieur, comme prévu dans le programme de travail communal.
70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024