Crédit: DR
La commune de Casablanca prépare le lancement d’une « police de la propreté » pour lutter contre les comportements inciviques de certains citoyens qui jettent leurs déchets dans les rues, permettant ainsi de contribuer au nettoyage des quartiers. En effet, cette mesure vise à améliorer l’image de la métropole, considérée comme l’une des villes les plus polluées du Maroc.
Selon des sources proches du conseil communal, cette initiative vise à dissuader non seulement les citoyens négligents, mais aussi les recycleurs informels, qui dispersent des déchets en fouillant dans les poubelles. Pour cela, la police de la propreté, de nature administrative, appliquera l’arrêté municipal relatif à la santé publique, à la propreté et à la protection de l’environnement.
Lire aussi: Commune de Casablanca : le plan d’action 2023-2028 enfin finalisé
Concrètement, la police de la propreté patrouillera dans différents quartiers et arrondissements pour repérer les infractions. Toute personne prise en flagrant délit de jeter des déchets en dehors des poubelles s’exposera à une amende pouvant atteindre 100 dirhams, avec des sanctions renforcées en cas de récidive. Dans ce sens, La commune collaborera avec la direction générale de la Sûreté nationale, qui fournira les enregistrements des caméras de surveillance installées dans la ville.
Par ailleurs, la mise en place de cette initiative s’inscrit dans une dynamique qui prépare la ville à accueillir des événements sportifs majeurs, comme la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde. Notons que ce projet sera financé à hauteur de 70% par la commune contre 30% par le ministère de l’Intérieur, comme prévu dans le programme de travail communal.
Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024