Un ingénieur d’Aramco dans les installations de Khurais, en juin 2021. © Amr Nabil Archives / Associated Press
L’Arabie Saoudite et la Russie vont continuer de réduire leur production de pétrole jusqu’à la fin de l’année. Cette annonce a fait s’envoler les cours du pétrole à leur plus haut niveau sur le marché international. Les cours du Brent ont dépassé la barre symbolique des 90 $US le baril pour la première fois depuis novembre 2022.
L’Arabie saoudite va continuer de réduire sa production de 1 million de barils par jour (bpj) pour la période d’octobre à décembre 2023, a annoncé son ministère de l’Énergie dans un communiqué. La Russie a, elle, annoncé sa décision de maintenir la réduction de ses exportations de pétrole de 300.000 barils par jour jusqu’à la fin de l’année.
Les coupes du premier exportateur mondial de brut avaient été annoncées en juin à l’issue d’une réunion de l’OPEP + et avaient pris effet pour la première fois en juillet. L’OPEP + réunit les membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), Arabie saoudite en tête, et des États alliés incluant la Russie.
«La production du royaume pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre sera d’environ neuf millions de bpj», a précisé le ministère saoudien. Selon lui, cette stratégie sera «réexaminée mensuellement dans l’optique de réduire davantage la production ou de l’augmenter».
Cette politique est destinée à «soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a-t-il ajouté. Riyad avait annoncé une prolongation pour septembre, en avertissant qu’elle pourrait être «renforcée» au-delà.
Pour Moscou, cette mesure «vise à renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’OPEP + pour maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a assuré le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, responsable de l’énergie, sur le compte Telegram du gouvernement russe.
https://open.spotify.com/episode/5TXfSAzfCtNj4NC7veYKN1?si=_1ooY3lKS6-DjuATCNpxtA
France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023