Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En ce début de septembre, les automobilistes bénéficient d’un léger répit au niveau des stations-service, où une diminution des prix des carburants a été observée. Ce lundi, une baisse notable a été enregistrée. L’essence sans plomb a reculé de 30 centimes pour s’établir à environ 14,20 DH le litre, tandis que le gazole a vu son prix moyen chuter de 40 centimes, atteignant 12 DH le litre.

Lire aussi : Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Cette réduction des tarifs est le reflet des réajustements survenant sur le marché international du pétrole. Celui-ci est actuellement influencé par un ensemble de dynamiques économiques et géopolitiques. Parmi les facteurs contribuant à cette tendance à la baisse, les cours du pétrole sur les marchés internationaux continuent de fléchir. De plus, l’OPEP+ envisage de maintenir sa stratégie visant à augmenter progressivement la production, avec la réintroduction prévue d’environ 2,5 millions de barils par jour dès octobre, malgré les instabilités récentes, notamment les perturbations de l’approvisionnement en provenance de la Libye. Cette légère détente tarifaire est perçue comme un signe avant-coureur de baisses potentielles à venir, à condition que les influences externes persistent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Carburants

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Carburants

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Carburants

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Carburants

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Carburants

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Carburants

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Carburants

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Carburants

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire