Corruption (Image d'illustration) © DR
Certaines collectivités locales se trouvent actuellement dans la ligne de mire du ministère de l’Intérieur. Elles sont soupçonnées de « gaspillage massif de budgets publics », révèlent nos confrères de Hespress. En effet, les services centraux du ministère travaillent depuis plusieurs mois sur des rapports thématiques détaillant l’utilisation du parc automobile des collectivités ainsi que les coûts de l’entretien. Cette étude a mis en lumière certaines incohérences au niveau des finances et de la gestion des véhicules accordés à la commune.
Concrètement, le média rapporte l’implication de hauts fonctionnaires dans des abus liés aux bons d’approvisionnement en carburant, certains ont été distribués à des proches ou à de simples connaissances. Dans ce contexte, plusieurs dossiers seront transmis à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).
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D’autre part, les irrégularités incluent l’utilisation de ces « bons » par des présidents de communes dans un cadre de favoritisme politique et électoral, visant à attirer des soutiens au sein des conseils communaux. La même source a signalé une augmentation significative des factures liées au carburant et à l’entretien dans certaines communes. Par exemple, une commune de la région Casablanca-Settat a atteint un niveau record de dépense, alors qu’elle ne disposait que de quelques véhicules et motos en état de fonctionnement.
Il a également été souligné que certaines administrations communales ont contourné la mise en place de systèmes de contrôle interne pour la gestion et l’utilisation des garages. Cela a permis à certains élus d’échapper à toute surveillance externe sur les bons d’approvisionnement en carburant. Ce qui constitue une violation des dispositions de l’article 9 du décret n°1051.97.2.
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De son côté, la Cour des comptes a révélé, dans son rapport annuel, que les collectivités territoriales et leurs organismes disposaient d’un parc important de véhicules, engins et motos, comptant au total 48.485 unités. Et l’institution de préciser que contrairement aux départements ministériels, la gestion des parcs automobiles par les collectivités territoriales n’est pas encadrée par un système juridique intégré et complet.
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