Corruption (Image d'illustration) © DR
Certaines collectivités locales se trouvent actuellement dans la ligne de mire du ministère de l’Intérieur. Elles sont soupçonnées de « gaspillage massif de budgets publics », révèlent nos confrères de Hespress. En effet, les services centraux du ministère travaillent depuis plusieurs mois sur des rapports thématiques détaillant l’utilisation du parc automobile des collectivités ainsi que les coûts de l’entretien. Cette étude a mis en lumière certaines incohérences au niveau des finances et de la gestion des véhicules accordés à la commune.
Concrètement, le média rapporte l’implication de hauts fonctionnaires dans des abus liés aux bons d’approvisionnement en carburant, certains ont été distribués à des proches ou à de simples connaissances. Dans ce contexte, plusieurs dossiers seront transmis à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).
Lire aussi: Quelle année politique !
D’autre part, les irrégularités incluent l’utilisation de ces « bons » par des présidents de communes dans un cadre de favoritisme politique et électoral, visant à attirer des soutiens au sein des conseils communaux. La même source a signalé une augmentation significative des factures liées au carburant et à l’entretien dans certaines communes. Par exemple, une commune de la région Casablanca-Settat a atteint un niveau record de dépense, alors qu’elle ne disposait que de quelques véhicules et motos en état de fonctionnement.
Il a également été souligné que certaines administrations communales ont contourné la mise en place de systèmes de contrôle interne pour la gestion et l’utilisation des garages. Cela a permis à certains élus d’échapper à toute surveillance externe sur les bons d’approvisionnement en carburant. Ce qui constitue une violation des dispositions de l’article 9 du décret n°1051.97.2.
Lire aussi: Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
De son côté, la Cour des comptes a révélé, dans son rapport annuel, que les collectivités territoriales et leurs organismes disposaient d’un parc important de véhicules, engins et motos, comptant au total 48.485 unités. Et l’institution de préciser que contrairement aux départements ministériels, la gestion des parcs automobiles par les collectivités territoriales n’est pas encadrée par un système juridique intégré et complet.
A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024