Accueil / Politique

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Temps de lecture

Corruption (Image d'illustration) © DR

Certaines collectivités locales se trouvent actuellement dans la ligne de mire du ministère de l’Intérieur. Elles sont soupçonnées de « gaspillage massif de budgets publics », révèlent nos confrères de Hespress. En effet, les services centraux du ministère travaillent depuis plusieurs mois sur des rapports thématiques détaillant l’utilisation du parc automobile des collectivités ainsi que les coûts de l’entretien. Cette étude a mis en lumière certaines incohérences au niveau des finances et de la gestion des véhicules accordés à la commune.

Concrètement, le média rapporte l’implication de hauts fonctionnaires dans des abus liés aux bons d’approvisionnement en carburant, certains ont été distribués à des proches ou à de simples connaissances. Dans ce contexte, plusieurs dossiers seront transmis à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Lire aussi: Quelle année politique !

D’autre part, les irrégularités incluent l’utilisation de ces « bons » par des présidents de communes dans un cadre de favoritisme politique et électoral, visant à attirer des soutiens au sein des conseils communaux. La même source a signalé une augmentation significative des factures liées au carburant et à l’entretien dans certaines communes. Par exemple, une commune de la région Casablanca-Settat a atteint un niveau record de dépense, alors qu’elle ne disposait que de quelques véhicules et motos en état de fonctionnement.

Il a également été souligné que certaines administrations communales ont contourné la mise en place de systèmes de contrôle interne pour la gestion et l’utilisation des garages. Cela a permis à certains élus d’échapper à toute surveillance externe sur les bons d’approvisionnement en carburant. Ce qui constitue une violation des dispositions de l’article 9 du décret n°1051.97.2.

Lire aussi: Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois

De son côté, la Cour des comptes a révélé, dans son rapport annuel, que les collectivités territoriales et leurs organismes disposaient d’un parc important de véhicules, engins et motos, comptant au total 48.485 unités. Et l’institution de préciser que contrairement aux départements ministériels, la gestion des parcs automobiles par les collectivités territoriales n’est pas encadrée par un système juridique intégré et complet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire