Accueil / Économie

Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Temps de lecture

Carburants © DR

Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil. Et cela pourrait continuer si l’on se fie au journal Les Inspirations Eco et repris par le360.

Selon le quotidien, la tendance mondiale est à la baisse avec des cours mondiaux du baril de pétrole de Brent en chute. Il faut souligner que le cours est descendu sous la barre des 70 dollars au début de ce mois, une première depuis août 2021. Pendant ce temps, la répercussion sur le prix à la pompe sur le marché marocain est infime, rapporte le journal.

Interrogé par nos confrères, Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting et expert en énergie estime que l’impact sur les prix à la pompe au Maroc n’est pas aussi important que les baisses des prix internationaux. Ceci est dû à un décalage entre l’achat des produits raffinés et la fluctuation des cours du Brent.

Lire aussi : Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

Le spécialiste souligne que ce décalage, d’environ un mois, s’explique par la durée du processus avant que les produits raffinés n’atteignent les consommateurs. De plus, le prix du brut ne représente que 50% du coût du produit raffiné, auquel s’ajoutent les frais de transport, les taxes, ainsi que les marges des distributeurs et des stations-service. Le taux de change joue également un rôle dans la fixation du prix.

L’expert précise que les stocks existants influencent le prix final. Lorsque des stocks non écoulés sont combinés à de nouveaux, le prix est calculé en fonction d’une moyenne pondérée. Les récentes baisses représentent environ 10% du prix du brut. La légère baisse à venir serait principalement due aux difficultés de l’économie chinoise à se redresser et à l’augmentation de la production américaine, atteignant 13 millions de barils par jour. La Russie a également accru sa production pour financer ses efforts de défense.

Mostafa Labrak anticipe une nouvelle baisse des prix, ce qui pourrait alléger la facture énergétique du Maroc et profiter aux consommateurs avec des prix à la pompe en baisse. Cependant, il rappelle que la fluctuation des prix dépend des tensions géopolitiques, bien que l’escalade au Proche-Orient n’ait, pour l’instant, pas affecté les cours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire