Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil. Et cela pourrait continuer si l’on se fie au journal Les Inspirations Eco et repris par le360.

Selon le quotidien, la tendance mondiale est à la baisse avec des cours mondiaux du baril de pétrole de Brent en chute. Il faut souligner que le cours est descendu sous la barre des 70 dollars au début de ce mois, une première depuis août 2021. Pendant ce temps, la répercussion sur le prix à la pompe sur le marché marocain est infime, rapporte le journal.

Interrogé par nos confrères, Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting et expert en énergie estime que l’impact sur les prix à la pompe au Maroc n’est pas aussi important que les baisses des prix internationaux. Ceci est dû à un décalage entre l’achat des produits raffinés et la fluctuation des cours du Brent.

Lire aussi : Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

Le spécialiste souligne que ce décalage, d’environ un mois, s’explique par la durée du processus avant que les produits raffinés n’atteignent les consommateurs. De plus, le prix du brut ne représente que 50% du coût du produit raffiné, auquel s’ajoutent les frais de transport, les taxes, ainsi que les marges des distributeurs et des stations-service. Le taux de change joue également un rôle dans la fixation du prix.

L’expert précise que les stocks existants influencent le prix final. Lorsque des stocks non écoulés sont combinés à de nouveaux, le prix est calculé en fonction d’une moyenne pondérée. Les récentes baisses représentent environ 10% du prix du brut. La légère baisse à venir serait principalement due aux difficultés de l’économie chinoise à se redresser et à l’augmentation de la production américaine, atteignant 13 millions de barils par jour. La Russie a également accru sa production pour financer ses efforts de défense.

Mostafa Labrak anticipe une nouvelle baisse des prix, ce qui pourrait alléger la facture énergétique du Maroc et profiter aux consommateurs avec des prix à la pompe en baisse. Cependant, il rappelle que la fluctuation des prix dépend des tensions géopolitiques, bien que l’escalade au Proche-Orient n’ait, pour l’instant, pas affecté les cours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

El Jadida : la récolte d’algues, moteur économique pour les communautés locales

À El Jadida, la récolte des algues marines, qui se poursuit jusqu'au 30 septembre, s'avère être une source vitale de revenus pour les commun…

Taux directeur : BMCE Capital anticipe un statu quo en septembre

Dans le contexte actuel, BMCE capital global research (BKGR) anticipe que Bank Al-Maghrib (BAM) maintiendra sa politique monétaire. Cette pr…

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 628,69 milliards …

Tourisme : 15,35 millions de nuitées à fin juillet

Au cours des sept premiers mois de 2024, le nombre de nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) a dépassé 15,…

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services conseils en matière d’efficacité énergétique depuis p…

Collectivités territoriales : un excédent global de 12 MMDH à fin août (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR), a annoncé que l’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excéde…

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Ce vendredi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib Alj.…

Vers une baisse du taux directeur ?

Attijari Global Research, dans son dernier rapport stratégique, annonce que les investisseurs financiers s'attendent à une réduction du taux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire