Carburants © DR
Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil. Et cela pourrait continuer si l’on se fie au journal Les Inspirations Eco et repris par le360.
Selon le quotidien, la tendance mondiale est à la baisse avec des cours mondiaux du baril de pétrole de Brent en chute. Il faut souligner que le cours est descendu sous la barre des 70 dollars au début de ce mois, une première depuis août 2021. Pendant ce temps, la répercussion sur le prix à la pompe sur le marché marocain est infime, rapporte le journal.
Interrogé par nos confrères, Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting et expert en énergie estime que l’impact sur les prix à la pompe au Maroc n’est pas aussi important que les baisses des prix internationaux. Ceci est dû à un décalage entre l’achat des produits raffinés et la fluctuation des cours du Brent.
Lire aussi : Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables
Le spécialiste souligne que ce décalage, d’environ un mois, s’explique par la durée du processus avant que les produits raffinés n’atteignent les consommateurs. De plus, le prix du brut ne représente que 50% du coût du produit raffiné, auquel s’ajoutent les frais de transport, les taxes, ainsi que les marges des distributeurs et des stations-service. Le taux de change joue également un rôle dans la fixation du prix.
L’expert précise que les stocks existants influencent le prix final. Lorsque des stocks non écoulés sont combinés à de nouveaux, le prix est calculé en fonction d’une moyenne pondérée. Les récentes baisses représentent environ 10% du prix du brut. La légère baisse à venir serait principalement due aux difficultés de l’économie chinoise à se redresser et à l’augmentation de la production américaine, atteignant 13 millions de barils par jour. La Russie a également accru sa production pour financer ses efforts de défense.
Mostafa Labrak anticipe une nouvelle baisse des prix, ce qui pourrait alléger la facture énergétique du Maroc et profiter aux consommateurs avec des prix à la pompe en baisse. Cependant, il rappelle que la fluctuation des prix dépend des tensions géopolitiques, bien que l’escalade au Proche-Orient n’ait, pour l’instant, pas affecté les cours.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024