Accueil / Économie

Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeurs

Temps de lecture

Carburants. © DR

Dans son dernier rapport pour le deuxième trimestre 2024, le Conseil de la concurrence dresse un tableau détaillé de l’évolution des prix, des importations, et des marges dans le secteur de la distribution de carburants. Ce document met en lumière les complexités économiques et les défis que rencontrent les distributeurs locaux dans un contexte de variation constante des cours internationaux et de forte demande intérieure.

Les dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d’essence pour le deuxième trimestre 2024. En effet, le pays a importé 1,65 million de tonnes de carburants, marquant une augmentation de 11,2% en volume et de 15,9% en valeur par rapport à la même période en 2023. Ces importations, estimées à 14,03 milliards de dirhams (MMDH), sont majoritairement composées de gasoil, qui représente 88% du volume importé, contre 12% pour l’essence.

Cette augmentation des importations résulte en grande partie d’une demande intérieure croissante, mais aussi de la volatilité des prix sur les marchés internationaux. En effet, bien que les cours internationaux aient connu des baisses, ces fluctuations ne se répercutent pas intégralement sur les prix à la pompe au Maroc.

Des variations limitées malgré les fluctuations internationales

Les prix de cession du gasoil et de l’essence au Maroc ont montré des variations modestes en comparaison aux fortes fluctuations des cours internationaux au deuxième trimestre 2024. Selon le Conseil de la concurrence, les cotations CIF (coût, assurance, fret) des produits raffinés importés, indicateur clé des prix internationaux, ont enregistré une baisse notable durant cette période. Pourtant, ces baisses n’ont pas été intégralement répercutées sur les prix de cession appliqués par les distributeurs locaux.

Pour le gasoil, par exemple, les cotations internationales ont diminué de 0,98 dirham par litre (DH/L), mais le prix de vente au Maroc n’a baissé que de 0,64 DH/L. L’essence a suivi un schéma similaire : une baisse de 0,87 DH/L sur les marchés internationaux n’a réduit les prix marocains que de 0,19 DH/L.

Plusieurs facteurs expliquent cette divergence. D’une part, les contrats d’achat internationaux, souvent négociés à long terme, influencent les coûts réels des distributeurs et peuvent différer des cours à court terme. De plus, les frais de stockage et de logistique, ainsi que la taxation élevée, notamment la Taxe intérieure de consommation (TIC), pèsent sur les prix de cession.

La fiscalité, un facteur clé des prix à la pompe

Au Maroc, la fiscalité représente une composante majeure du prix des carburants, contribuant de manière significative au coût final pour les consommateurs. Le rapport indique qu’au deuxième trimestre 2024, la Taxe intérieure de consommation (TIC) et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont généré des recettes fiscales estimées à 7,19 MMDH, soit une hausse de 12% par rapport à l’année précédente. La TIC, seule, représente 73% de ces recettes, tandis que la TVA en constitue les 27% restants.

Ce poids fiscal alourdit le prix de vente des carburants, indépendamment des variations des cours internationaux. En effet, même lorsque les cotations internationales du gasoil et de l’essence baissent, le niveau élevé des taxes limite l’impact de ces baisses sur le prix final payé par les consommateurs marocains.

Cette structure fiscale vise à augmenter les revenus de l’État, mais elle suscite des interrogations quant à son effet sur le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des prix de l’énergie. Certains experts estiment qu’une réforme fiscale pourrait contribuer à réduire les coûts pour les usagers, rendant les carburants plus abordables. Une telle révision pourrait également bénéficier à l’économie en allégeant les charges des entreprises dépendantes de l’énergie, tout en renforçant la résilience face aux fluctuations internationales.

Des marges commerciales en baisse pour les distributeurs au Maroc

Selon le dernier rapport du Conseil de la concurrence, les marges commerciales des distributeurs de carburants au Maroc sont en baisse au deuxième trimestre 2024. Malgré une hausse de la demande et des volumes importés, les neuf principales sociétés de distribution ont enregistré des marges brutes moyennes de 1,21 dirham par litre (DH/L) pour le gasoil et de 1,79 DH/L pour l’essence. Ces niveaux sont en recul par rapport aux moyennes du premier trimestre, qui étaient respectivement de 1,46 DH/L et 2,07 DH/L.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette contraction. D’abord, la concurrence entre distributeurs incite à modérer les prix de cession afin de rester compétitifs, ce qui peut réduire les marges. Ensuite, bien que les cours internationaux aient baissé, les distributeurs doivent encore gérer des coûts d’importation, de stockage et de logistique qui n’ont pas suivi cette tendance. De plus, les coûts d’achat fluctuent selon les contrats, sans répercussion immédiate des variations de marché.

Cette situation soulève des questions pour les distributeurs, qui doivent équilibrer leur compétitivité avec la nécessité de maintenir des marges viables. La baisse des marges pourrait également limiter leur capacité à investir dans l’extension de leur réseau ou à améliorer leurs infrastructures.

Alors que la demande en énergie continue de croître, les distributeurs de carburants au Maroc se trouvent face à un défi de taille : maintenir leurs parts de marché tout en conservant une rentabilité suffisante dans un contexte économique instable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire