Accueil / Société

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Temps de lecture

Illustration d'une caravane médicale. DR

La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar. Cette initiative est portée par l’ONG sénégalaise SAWAC (Smiling African Women and Children) en collaboration avec l’Association Marocaine des Soins Visuels.

Organisée sous le thème « Les initiatives de la société civile comme levier pour renforcer la coopération sud-sud« , cette caravane a pour objectif d’offrir des soins médicaux aux populations défavorisées, tout en consolidant les relations entre le Maroc et le Sénégal et en renforçant les liens avec la diaspora marocaine présente au Sénégal.

L’objectif de cette initiative humanitaire est de faciliter l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables et de leur fournir des services médicaux de qualité, selon les organisateurs. En mobilisant un large panel de médecins généralistes et spécialistes, marocains et sénégalais, l’initiative vise également à rapprocher les soins médicaux des populations rurales du Sénégal.

Les consultations proposées couvrent plusieurs domaines, dont la médecine générale, le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, la gynécologie, l’ophtalmologie, ainsi que la radiologie et les radiographies. En outre, des médicaments sont distribués gratuitement, et des lunettes de correction sont remises aux bénéficiaires.

Lire aussi : AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

Dans une déclaration à la MAP, Fatima Zahra Moutie Saad, présidente de l’ONG SAWAC, a souligné que cette caravane fait partie des efforts du Maroc pour renforcer ses relations avec l’Afrique dans le cadre d’une coopération sud-sud stratégique. Elle a ajouté que cette initiative vise à mettre en valeur le rôle de la société civile dans la diplomatie parallèle, en contribuant à la mise en œuvre des accords de coopération sud-sud.

Cette caravane médicale, qui parcourra plusieurs régions du Sénégal, devrait bénéficier à environ 40.000 personnes.
De son côté, Driss Ait Lhaj, président de l’Association Marocaine des Soins Visuels, a précisé que l’objectif de cette action est d’améliorer l’accès aux soins médicaux pour les populations rurales sénégalaises, tout en renforçant les liens de fraternité et de solidarité entre le Maroc et le Sénégal.

L’événement, qui se déroule du 12 au 17 décembre, bénéficie également du soutien du Conseil communal de la ville de Ouarzazate. Au programme, des ateliers de formation pour les opticiens sénégalais, animés par des experts marocains, afin de favoriser l’échange de compétences et de renforcer les partenariats bilatéraux. Une équipe spécialisée se rendra aussi à Dakar pour offrir des consultations médicales aux personnes atteintes d’albinisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts

Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

À quand le réveil africain ?

Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

PLF 2025 : le Sénégal vote son budget sans débat

Afrique, Économie - Le vote du projet de loi de finance (PLF) 2025, a été une formalité, en dépit des tensions qui l’ont entouré. Le Premier ministre Ousmane Sonko, ne s’est pas présenté, et le vote s’est déroule sans débat.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Afrique, Économie - Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un prix record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Un quart de siècle

Afrique - Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque la fin du premier quart du XXIè siècle.

Abashi Shamamba - 27 décembre 2024

Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases

Afrique, Politique - Une trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome stratégique ont pris la route ce matin pour un périple de plusieurs jours en direction de la capitale,

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Aux amis sénégalais

Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.

Abashi Shamamba - 11 juin 2023

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Nora Jaafar - 6 octobre 2022

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle

Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire