Affiche Car of the Year Maroc 2025. DR.
C’est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Les essais décisifs se dérouleront les 9 et 10 janvier 2025, au cours desquels le jury sélectionnera les 7 finalistes selon des critères stricts.
Hatim Bouazer, président du jury Car of the Year Maroc 2025, nous en dit davantage.
– LeBrief : Comment se déroulera le processus de sélection cette année ?
–Hatim Bouazer : Cette année, nous avons mis en place un processus rigoureux en deux phases. Dans un premier temps, notre jury composé de 14 experts reconnus évaluera les 30 véhicules nominés lors d’essais statiques et dynamiques. Les 7 modèles qui se démarqueront accéderont à la phase finale, où ils seront soumis à des tests encore plus poussés.
– LeBrief : Comment se passe l’évaluation de chaque véhicule et selon quels critères ?
–Hatim Bouazer : Nous évaluons chaque véhicule selon plusieurs aspects : le design, le rapport prestation-prix, la facilité d’utilisation, la sécurité, le confort, l’innovation technologique et l’impact environnemental. Cette année, nous avons un large choix de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, qui représentent bien l’évolution de l’offre automobile au Maroc.
– LeBrief : Comment le jury gère-t-il l’équité entre les différentes catégories de véhicules ?
–Hatim Bouazer : C’est un défi passionnant, car nous avons des véhicules très différents, de la citadine au SUV familial. Chaque modèle est évalué avant d’être comparé aux autres finalistes. Notre jury diversifié, composant des journalistes spécialisés et aussi des experts de l’automobile, nous permet d’avoir une vision à 360 degrés. J’aimerais aussi souligner que l’ensemble du process se déroule en présence d’un notaire.
– LeBrief : Qu’est-ce qui distingue l’édition 2025 des précédentes ?
–Hatim Bouazer : La présence marquée des nouvelles marques, ainsi que l’augmentation significative des modèles électrifiés, rend cette édition particulièrement intéressante. Cela reflète parfaitement l’évolution du marché automobile marocain. »
Le nom du véhicule lauréat sera dévoilé fin janvier 2025, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire du marché automobile marocain.
L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024