Affiche Car of the Year Maroc 2025. DR.
C’est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Les essais décisifs se dérouleront les 9 et 10 janvier 2025, au cours desquels le jury sélectionnera les 7 finalistes selon des critères stricts.
Hatim Bouazer, président du jury Car of the Year Maroc 2025, nous en dit davantage.
– LeBrief : Comment se déroulera le processus de sélection cette année ?
–Hatim Bouazer : Cette année, nous avons mis en place un processus rigoureux en deux phases. Dans un premier temps, notre jury composé de 14 experts reconnus évaluera les 30 véhicules nominés lors d’essais statiques et dynamiques. Les 7 modèles qui se démarqueront accéderont à la phase finale, où ils seront soumis à des tests encore plus poussés.
– LeBrief : Comment se passe l’évaluation de chaque véhicule et selon quels critères ?
–Hatim Bouazer : Nous évaluons chaque véhicule selon plusieurs aspects : le design, le rapport prestation-prix, la facilité d’utilisation, la sécurité, le confort, l’innovation technologique et l’impact environnemental. Cette année, nous avons un large choix de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, qui représentent bien l’évolution de l’offre automobile au Maroc.
– LeBrief : Comment le jury gère-t-il l’équité entre les différentes catégories de véhicules ?
–Hatim Bouazer : C’est un défi passionnant, car nous avons des véhicules très différents, de la citadine au SUV familial. Chaque modèle est évalué avant d’être comparé aux autres finalistes. Notre jury diversifié, composant des journalistes spécialisés et aussi des experts de l’automobile, nous permet d’avoir une vision à 360 degrés. J’aimerais aussi souligner que l’ensemble du process se déroule en présence d’un notaire.
– LeBrief : Qu’est-ce qui distingue l’édition 2025 des précédentes ?
–Hatim Bouazer : La présence marquée des nouvelles marques, ainsi que l’augmentation significative des modèles électrifiés, rend cette édition particulièrement intéressante. Cela reflète parfaitement l’évolution du marché automobile marocain. »
Le nom du véhicule lauréat sera dévoilé fin janvier 2025, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire du marché automobile marocain.
Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024