Accueil / Économie

Capital-investissement au Maroc : un levier de croissance pour les PME

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun © DR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) ont conjointement organisé une conférence majeure dédiée au rôle crucial du capital-investissement dans l’économie marocaine. Cet événement a été l’occasion pour Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I), de révéler des initiatives novatrices pour stimuler cette industrie.

Un bilan prometteur pour le private equity au Maroc

Depuis son émergence il y a quinze ans, le private equity a contribué de manière significative au financement des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines. Avec plus de 250 entreprises soutenues et près de 12 milliards de DH (MMDH) de fonds levés, cette industrie a prouvé son efficacité. Hatim Ben Ahmed, président de l’AMIC, souligne que les entreprises bénéficiant d’un investissement en capital affichent généralement des performances supérieures, grâce à une gouvernance renforcée et des capitaux consolidés.

Lire aussi : Red Med Private Equity : lancement du Fonds Colombus 1

Le capital-investissement à un tournant crucial avec l’impulsion du FM6I

Malgré ces succès, le capital-investissement peine à attirer suffisamment d’entreprises. Pourtant, Chakib Alj, président de la CGEM, estime que cette option offre bien plus qu’une simple injection de fonds, mais une transformation globale des entreprises. Pour remédier à cette situation, le FM6I envisage une nouvelle ère pour le capital-investissement. Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds, annonce une série d’initiatives visant à dynamiser cette industrie, dont la sélection de 17 sociétés de gestion. Ces mesures devraient permettre au secteur de tripler sa taille au cours des cinq prochaines années, avec un engagement initial de 6 MMDH de la part du FM6I.

Lire aussi : FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds

Des solutions novatrices pour stimuler l’investissement et soutenir les PME

L’une des priorités du FM6I est d’adapter son offre aux besoins spécifiques du marché. À cette fin, des fonds thématiques sont en cours de mise en place, couvrant divers secteurs économiques. De plus, le FM6I prévoit de lancer un instrument de financement des quasi-fonds propres pour aider les entreprises sous-capitalisées à accéder au capital-investissement. Ce produit intermédiaire, doté d’une enveloppe de 4 MMDH, viendra compléter le financement bancaire et soutenir les projets d’investissement. Par ailleurs, le FM6I envisage également de lancer un processus similaire pour soutenir les startups, démontrant ainsi son engagement à dynamiser l’investissement et à favoriser la croissance économique à long terme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire