Mohamed Benchaâboun © DR
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) ont conjointement organisé une conférence majeure dédiée au rôle crucial du capital-investissement dans l’économie marocaine. Cet événement a été l’occasion pour Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I), de révéler des initiatives novatrices pour stimuler cette industrie.
Un bilan prometteur pour le private equity au Maroc
Depuis son émergence il y a quinze ans, le private equity a contribué de manière significative au financement des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines. Avec plus de 250 entreprises soutenues et près de 12 milliards de DH (MMDH) de fonds levés, cette industrie a prouvé son efficacité. Hatim Ben Ahmed, président de l’AMIC, souligne que les entreprises bénéficiant d’un investissement en capital affichent généralement des performances supérieures, grâce à une gouvernance renforcée et des capitaux consolidés.
Lire aussi : Red Med Private Equity : lancement du Fonds Colombus 1
Le capital-investissement à un tournant crucial avec l’impulsion du FM6I
Malgré ces succès, le capital-investissement peine à attirer suffisamment d’entreprises. Pourtant, Chakib Alj, président de la CGEM, estime que cette option offre bien plus qu’une simple injection de fonds, mais une transformation globale des entreprises. Pour remédier à cette situation, le FM6I envisage une nouvelle ère pour le capital-investissement. Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds, annonce une série d’initiatives visant à dynamiser cette industrie, dont la sélection de 17 sociétés de gestion. Ces mesures devraient permettre au secteur de tripler sa taille au cours des cinq prochaines années, avec un engagement initial de 6 MMDH de la part du FM6I.
Lire aussi : FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds
Des solutions novatrices pour stimuler l’investissement et soutenir les PME
L’une des priorités du FM6I est d’adapter son offre aux besoins spécifiques du marché. À cette fin, des fonds thématiques sont en cours de mise en place, couvrant divers secteurs économiques. De plus, le FM6I prévoit de lancer un instrument de financement des quasi-fonds propres pour aider les entreprises sous-capitalisées à accéder au capital-investissement. Ce produit intermédiaire, doté d’une enveloppe de 4 MMDH, viendra compléter le financement bancaire et soutenir les projets d’investissement. Par ailleurs, le FM6I envisage également de lancer un processus similaire pour soutenir les startups, démontrant ainsi son engagement à dynamiser l’investissement et à favoriser la croissance économique à long terme.
Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024