Choiseul 100 Africa. DR
Dans une semaine, Marrakech va accueillir la cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum, les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre 2024, à l’hôtel du Golf Rotana, sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement rassemblera 800 décideurs de haut niveau d’Afrique, d’Europe et du Golfe pour deux jours de rencontres stratégiques axées sur le développement économique et les opportunités d’investissement en Afrique.
Cette édition est particulièrement symbolique, marquera les 10 ans de Choiseul Africa, qui s’engage à promouvoir les jeunes talents africains et à établir des partenariats à forte valeur ajoutée sur le continent. Le forum se concentrera sur le thème «Co-construire des stratégies gagnantes et durables : rôle moteur du secteur privé et de la coopération avec le secteur public». L’objectif est de créer des synergies entre les acteurs économiques africains et internationaux pour relever les défis contemporains et construire des modèles de développement inclusifs et durables.
Lire aussi : Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain
Le programme inclura des plénières, des panels, des rencontres stratégiques et des cérémonies de remise de prix, offrant un cadre idéal pour renforcer les partenariats et explorer les voies économiques futures du continent. Des intervenants de premier plan seront présents, tels que Simon Tiemtoré, PDG de Lilium Group LLC, et Rui Duarte de Barros, Premier ministre de la République de Guinée-Bissau, qui partageront leur expertise sur les enjeux économiques et politiques en Afrique. D’autres leaders du secteur privé, comme Abdullahi Bashir d’AA&R Investment Group et Jérôme Hénique d’Orange Afrique et Moyen-Orient, discuteront des transformations possibles dans les télécommunications et l’innovation.
Pour marquer le dixième anniversaire de Choiseul Africa, un moment convivial sera organisé après le forum, réunissant les lauréats du classement Choiseul 100 Africa et divers partenaires, célébrant ainsi une décennie d’engagement en faveur du développement africain. La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) soutient cet événement, renforçant ainsi les échanges économiques et les opportunités de coopération sur le continent. Des partenaires tels qu’African Guarantee Fund, AXA, et Orange jouent également un rôle clé dans la construction d’un avenir durable pour l’Afrique.
Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres
Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Libye : Tripoli retrouve enfin le calme
Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.
Nora Jaafar - 29 août 2022Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022