Choiseul 100 Africa. DR
Dans une semaine, Marrakech va accueillir la cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum, les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre 2024, à l’hôtel du Golf Rotana, sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement rassemblera 800 décideurs de haut niveau d’Afrique, d’Europe et du Golfe pour deux jours de rencontres stratégiques axées sur le développement économique et les opportunités d’investissement en Afrique.
Cette édition est particulièrement symbolique, marquera les 10 ans de Choiseul Africa, qui s’engage à promouvoir les jeunes talents africains et à établir des partenariats à forte valeur ajoutée sur le continent. Le forum se concentrera sur le thème «Co-construire des stratégies gagnantes et durables : rôle moteur du secteur privé et de la coopération avec le secteur public». L’objectif est de créer des synergies entre les acteurs économiques africains et internationaux pour relever les défis contemporains et construire des modèles de développement inclusifs et durables.
Lire aussi : Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain
Le programme inclura des plénières, des panels, des rencontres stratégiques et des cérémonies de remise de prix, offrant un cadre idéal pour renforcer les partenariats et explorer les voies économiques futures du continent. Des intervenants de premier plan seront présents, tels que Simon Tiemtoré, PDG de Lilium Group LLC, et Rui Duarte de Barros, Premier ministre de la République de Guinée-Bissau, qui partageront leur expertise sur les enjeux économiques et politiques en Afrique. D’autres leaders du secteur privé, comme Abdullahi Bashir d’AA&R Investment Group et Jérôme Hénique d’Orange Afrique et Moyen-Orient, discuteront des transformations possibles dans les télécommunications et l’innovation.
Pour marquer le dixième anniversaire de Choiseul Africa, un moment convivial sera organisé après le forum, réunissant les lauréats du classement Choiseul 100 Africa et divers partenaires, célébrant ainsi une décennie d’engagement en faveur du développement africain. La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) soutient cet événement, renforçant ainsi les échanges économiques et les opportunités de coopération sur le continent. Des partenaires tels qu’African Guarantee Fund, AXA, et Orange jouent également un rôle clé dans la construction d’un avenir durable pour l’Afrique.
Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire
Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle
Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique
Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau
Société - L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an
Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?
Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.
Sabrina El Faiz - 19 novembre 2024Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible
Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Affligeant
Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.
Abashi Shamamba - 15 novembre 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts
Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.
Redaction Afrique - 4 juin 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023
Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 15 mai 2024Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions
Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président
Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.
Nora Jaafar - 12 octobre 2022