Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc signe une participation distinguée à la 76e édition du festival de Cannes, qui s’est ouverte, mardi 16 mai.

Cette année, les organisateurs de cette grand-messe cinématographique mondiale ont choisi la réalisatrice marocaine, Maryam Touzani, pour intégrer le jury de la compétition officielle, aux côtés de grandes figures du cinéma mondial, une première pour le Maroc.

Maryam Touzani n’est pas étrangère au festival de Cannes. Après la participation de son premier long-métrage « Adam », sélectionné en 2019 dans la section « Un Certain Regard », elle retrouve, en 2021, Nabil Ayouch, avec qui elle coécrit « Razzia », dans lequel elle joue également, et « Haut et Fort », sélectionné en Compétition.

La réalisatrice marocaine revient à Cannes l’année suivante avec « Le Bleu du Caftan », présenté à  »Un Certain Regard » et présélectionné aux Oscars.

Ainsi, elle devient la première marocaine de l’histoire à intégrer le jury du prestigieux festival, présidé cette année par le réalisateur double Palme d’Or, Ruben Östlund (Suède). Cela représente une reconnaissance forte et un véritable événement pour le cinéma marocain.

Lire aussi : Festival de Cannes : 4 films soutenus par les « Ateliers de l’Atlas » sélectionnés

Trois films marocains retenus

Lors de cette édition, le cinéma marocain est aussi représenté par les longs-métrages « Kadib Abyad » (La mère de tous les mensonges) de la réalisatrice Asmae El Moudir et « Les Meutes » de Kamal Lazraq. Ils sont tous deux sélectionnés dans la catégorie « Un certain regard » de la sélection officielle, aux côtés de 15 autres productions.

En outre, le long-métrage « Déserts » du réalisateur Faouzi Bensaïdi figure dans la 55e sélection de la « Quinzaine des cinéastes » du festival de Cannes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival de Maryam Touzani

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
Festival de Maryam Touzani

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
Festival de Maryam Touzani

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
Festival de Maryam Touzani

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
Festival de Maryam Touzani

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
Festival de Maryam Touzani

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…
Festival de Maryam Touzani

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…
Festival de Maryam Touzani

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire