Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc signe une participation distinguée à la 76e édition du festival de Cannes, qui s’est ouverte, mardi 16 mai.

Cette année, les organisateurs de cette grand-messe cinématographique mondiale ont choisi la réalisatrice marocaine, Maryam Touzani, pour intégrer le jury de la compétition officielle, aux côtés de grandes figures du cinéma mondial, une première pour le Maroc.

Maryam Touzani n’est pas étrangère au festival de Cannes. Après la participation de son premier long-métrage « Adam », sélectionné en 2019 dans la section « Un Certain Regard », elle retrouve, en 2021, Nabil Ayouch, avec qui elle coécrit « Razzia », dans lequel elle joue également, et « Haut et Fort », sélectionné en Compétition.

La réalisatrice marocaine revient à Cannes l’année suivante avec « Le Bleu du Caftan », présenté à  »Un Certain Regard » et présélectionné aux Oscars.

Ainsi, elle devient la première marocaine de l’histoire à intégrer le jury du prestigieux festival, présidé cette année par le réalisateur double Palme d’Or, Ruben Östlund (Suède). Cela représente une reconnaissance forte et un véritable événement pour le cinéma marocain.

Lire aussi : Festival de Cannes : 4 films soutenus par les « Ateliers de l’Atlas » sélectionnés

Trois films marocains retenus

Lors de cette édition, le cinéma marocain est aussi représenté par les longs-métrages « Kadib Abyad » (La mère de tous les mensonges) de la réalisatrice Asmae El Moudir et « Les Meutes » de Kamal Lazraq. Ils sont tous deux sélectionnés dans la catégorie « Un certain regard » de la sélection officielle, aux côtés de 15 autres productions.

En outre, le long-métrage « Déserts » du réalisateur Faouzi Bensaïdi figure dans la 55e sélection de la « Quinzaine des cinéastes » du festival de Cannes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival de Maryam Touzani

Lancement du premier Festival international de musique militaire par les Forces armées royales

Pour célébrer le 25ᵉ anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI, les Forces armées royales organisent le tout premier Festival …
Festival de Maryam Touzani

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

L'association Al-Irfane a rendu hommage samedi à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, s…
Festival de Maryam Touzani

Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)

Alors qu’il était annoncé, via communiqué, que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9 et que nous aur…
Festival de Maryam Touzani

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scén…
Festival de Maryam Touzani

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Jeudi soir, l'espace Toro de Casablanca s'est transformé en un véritable épicentre de la musique et de la culture avec l'ouverture du Wecasa…
Festival de Maryam Touzani

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

À l'approche de l'inauguration officielle, le Musée de la reconstruction d'Agadir se prépare à ouvrir ses portes, marquant un nouveau chapit…
Festival de Maryam Touzani

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

L’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée mercredi sur le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casabla…
Festival de Maryam Touzani

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression, largement utilisée par les Marocains que Driss Cha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire