Cannabis © DR
Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désormais être produit au Maroc. Le pays s’offre une agence de régulation du cannabis légal. La structure est publique et elle a pour rôle de contrôler toutes les étapes de la chaîne de production. Cela comprend l’importation des semences, la certification des plants et la commercialisation des produits finis.
C’était la dernière étape avant l’application d’une loi autorisant l’usage thérapeutique du cannabis.
Lire aussi : La légalisation du cannabis vue par la presse nationale
En 2021, le premier producteur mondial de résine de cannabis (à en croire l’ONU), a adopté cette loi permettant les usages licites du cannabis. Cela touche les domaines médicaux, cosmétiques et industriels. Mais attention, qu’à cela ne tienne, il ne s’agit pas de laisser n’importe quel cultivateur apporter sa pierre à l’édifice. Il s’agit d’un projet encadré et géographiquement limité dans les provinces d’Al-Hoceima, de Chefchaouen et Taounate, situées au niveau du Rif.
Quelques mois plus tard, le projet n’a cessé d’avancer, octroyant 10 autorisations à des laboratoires pharmaceutiques et agroindustriels pour développer la production.
Maroc, leader du cannabis thérapeutique ?
Le marché mondial du cannabis à visée thérapeutique est estimé à 90 milliards de dollars d’ici 2026. Ce chiffre, aussi attirant que foudroyant, saura titiller la concurrence, dont la production… n’est pas toujours bonne. Parmi les principaux concurrents du Maroc, l’entreprise Pharma 5 en a cité trois principaux dans une de ses études. Israël, Etats-Unis et Canada. Sur ces marchés, ils ont tiré des conclusions intéressantes, telles que l’existence d’une chaîne de valeur divisée en deux. Les deux parties comprennent, tout d’abord, l’expertise agronomique à hauteur de 25% et l’expertise industrielle à hauteur de 75% de la chaîne de valeur.
Lire aussi : Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale
Toutefois, après une lancée farouche vers le marché du cannabis, ces pays ont rapidement déchanté face à une réglementation très complexe. Malgré la présence d’entreprises pharmaceutiques sur leur territoire, très peu ont décidé de se lancer dans l’aventure. Au niveau de l’Amérique du Nord et d’Israël, les cours en bourse se sont effondrés pour cause de surproduction, de déficit de la compétitivité, du coût, de la qualité et du non-respect des normes, en absence d’acteurs pharmaceutiques dans la course. Erreur que le Maroc n’a pas faite en intégrant, dès le départ, une dizaine d’industriels au projet.
En termes de consommation récréative, les Etats-Unis et le Canada arrivent en tête à hauteur de 79% pour le premier et 15% pour le second. Viennent juste après l’Allemagne, l’Italie et Israël, mais avec des chiffres bien plus petits, ne dépassant pas les 2%. Ils ne sont donc pas d’importants concurrents sur le marché du cannabis thérapeutique légal.
Par ailleurs, le Maroc peut se targuer de pouvoir développer ses plantations à l’air libre, sans craindre les nombreuses intempéries connus dans ces Etats, forcés de planter en intérieur.
Lire aussi : Cannabis légal : une première récolte de 294 tonnes
Un impact profond
L’obtention de ce nouveau marché international peut profondément impacter le Maroc en termes économiques, sociétaux… Le pays se positionnera sur un marché mondial en continuelle expansion, avec un taux de croissance annuel moyen de 45%, et plus de 90 milliards prévus pour 2026.
Au niveau social, la région du Rif connaîtra un bond de création d’emplois sur le très long terme, avec un salaire fixe, une stabilité financière et une couverture santé pour l’ensemble du foyer. Aussi, cette région se verra revalorisée à l’international, attirant par la même occasion, de nouveaux touristes en quête de nouveaux horizons.
Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022