Cannabis © DR
294 tonnes ! La toute première récolte de cannabis cultivée légalement, sous la supervision de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), a été couronnée de succès. Selon une source informée citée par Le360, cette récolte a atteint, en 2023, 294 tonnes. La moyenne de production s’est établie de 10 à 27 quintaux. Une production originaire des zones autorisées. C’est le cas des régions de Chefchaouen, Taounate et Al Hoceima.
La mise en place de l’ANRAC en 2022 a ouvert la voie à cette première récolte légale l’année suivante. Cette agence, instituée en vertu de la loi n° 13-21, est responsable de la supervision de divers aspects liés au cannabis au Maroc. Il s’agit notamment de la culture, de la production, de la fabrication, de la transformation, de la commercialisation et de l’exportation.
Lire aussi : Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale
La production de l’année dernière découle d’un système minutieusement contrôlé impliquant des cultivateurs, des coopératives et des transformateurs. Tout cet écosystème travaille sous la supervision et les directives de l’Agence nationale. Les semences importées sont généralement plantées en avril. Les récoltes sont, elles, ramassées en août. La variété locale, la « Beldia », est pour sa part semée en février pour des récoltes en juillet, détaille le média marocain.
Une utilisation cosmétique et pharmacologique
La « Beldia » a récemment obtenu l’autorisation d’être cultivée légalement dans la région d’Al Hoceima, sous le contrôle strict de l’ANRAC. Cette variété marocaine est renommée pour ses qualités distinctives et ses propriétés thérapeutiques. Cette autorisation comprend son utilisation industrielle dans des secteurs tels que la cosmétique et la pharmacologie.
Des projets de culture légale de la « Beldia » sont en cours, notamment à Kétama, près d’Al Hoceima, sous la direction d’experts locaux tels qu’Abdellatif Adbib, originaire de la région. Ces initiatives portent des promesses pour l’industrie locale et l’économie régionale. Des promesses qui ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine du cannabis légal au Maroc.
L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
N’en déplaise aux ex-caporaux de Marianne en Corée de l’ouest (Avec mon grand respect au peuple des deux Corées du sud et du nord).
Le régime boukharroubiste de la Corée de l’ouest, incarné par le couples des ‘’dos huevos’’ inséparables, a institué 52 poissons d’avril en plus du poisson d’avril universel que tout le monde connait.
En effet, chaque mercredi que Dieu fait, l’ex-caporal promu l’année dernière caporal-en-chef de la garde de l’Elysée annonce dans l’APS, El djeich et autres chiffons d’égoutiers que ses garde-chiourmes saisissent des tonnes de haschisch provenant du Maroc. Le nouveau et heureux caporal-en-chef, aux pantalons mouillés, a été coiffé par un colonel de l’Elysée d’un casque surmonté d’un panache ridicule de l’ancienne garde napoléonienne.