Accueil / Politique

Cannabis : 1re réunion du Conseil d’administration de l’Agence de réglementation

Temps de lecture

Tenue du premier Conseil d'administration de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis © MAP

La mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine du cannabis est sur la bonne voie. Le Conseil d’administration de l’Agence de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a tenu sa première réunion, jeudi 2 juin à Rabat, et ce, depuis l’adoption du projet de loi 13.31 légalisant l’usage thérapeutique de cette plante. Cela marque un grand pas vers la réglementation de l’industrie du cannabis au Maroc. Détails.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, jeudi 2 juin à Rabat, la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence nationale de régulation des activités liées au cannabis (ANRAC).

La réunion a connu la présence de plusieurs responsables. Parmi ces derniers, on cite les ministres des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Mohamed Sadiki, de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui.

Étaient également présents à cette réunion des représentants d’organismes gouvernementaux chargés de l’eau, la santé et l’environnement, ainsi que des directeurs généraux de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Lire aussi : Maroc : ce que pourrait rapporter le marché du cannabis légal

Le rôle de cette nouvelle Agence

L’ANRAC exécute la stratégie de l’État en matière de culture, de production, de fabrication, de transformation, de commercialisation, d’exportation et d’importation du cannabis à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles.

Elle réglemente et assure le suivi et le contrôle de l’ensemble des opérations relatives au cannabis et à ses usages licites. Elle veille également à l’organisation et au développement des différentes étapes de cette activité, de la production des semences à la commercialisation du produit final. Ce même organe se charge aussi d’octroyer les licences aux opérateurs intéressés.

Cette première réunion a été marquée par l’approbation de l’organigramme de l’Agence, le statut de son personnel, ainsi que son budget au titre de 2022.

Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’agence qui comprend deux principaux axes. Le premier porte sur l’adoption des cahiers de charges fixant les critères techniques liés aux activités de culture, de production, de transformation et d’industrialisation du cannabis, d’exploitation de ses semences et plantes, de commercialisation, d’exportation et d’importation de ces produits à des fins industrielles.

Le deuxième concerne le lancement des procédures d’octroi des autorisations aux opérateurs nationaux et internationaux dans l’industrie du cannabis médical et industriel, aux sociétés de semences, aux pépinières et aux compagnies de transport.

Ceci, outre la création des premières coopératives pour la transformation et l’industrialisation des produits locaux constitués d’agriculteurs locaux.

Lire aussi : Culture du cannabis : trois régions retenues par le gouvernement

Vers un encadrement des activités légales liées au cannabis licite

Il convient de rappeler que l’ANRAC a été créée après l’adoption, en juin 2021, de la loi n°13-21. Ce texte attribut à l’agence de larges missions pour encadrer les activités légales afférentes au cannabis licite. Il s’agit principalement de :

  • Mettre en place un cadre légal permettant de développer les circuits d’usage médical et industriel du cannabis conformément aux engagements internationaux du Royaume ;
  • Exploiter les opportunités qu’offre ce marché pour attirer des opérateurs internationaux ;
  • Soutenir l’investissement dans la transformation et l’industrialisation des produits extraits du cannabis ;
  • Réorienter progressivement des cultures illégales destructrices de l’environnement vers des activités légales durables et productrices de valeur et d’opportunités d’emploi ;
  • Préserver le patrimoine national et le consolider ;
  • Créer un système rigoureux de suivi et de contrôle pour empêcher l’arrivée sur le marché du cannabis illégal et de ses dérivés.

Par ailleurs, l’ANRAC prévoit de lancer une campagne de communication d’abord à l’échelle locale et nationale, puis internationale. L’objectif est d’assurer l’adhésion des cultivateurs traditionnels au programme du cannabis licite et de promouvoir sa filière nationale à l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire