Accueil / Société

Canicule : quelles sont les précautions à prendre ?

Temps de lecture

La canicule est de retour © DR

La canicule est de retour au Maroc. Une vague de chaleur touche en effet plusieurs régions du pays depuis quelques jours. Pendant les fortes chaleurs, le corps humain est mis à rude épreuve et certaines personnes sont particulièrement vulnérables à ces températures. Pour éviter la déshydratation ou le coup de chaud, il est recommandé de prendre un certain nombre de précautions. Explications.

Le Maroc connaît ces derniers jours un épisode de très forte chaleur. Les températures s’élèvent, voire même dépassent, les 40°C dans certaines régions. Cette hausse de chaleur provoque ainsi des canicules. Un temps qui n’est pas sans conséquence sur le corps humain.

Lire aussi : Canicule mondiale au printemps

Canicule : les risques encourus

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Lorsque la température du corps augmente, plusieurs symptômes peuvent se manifester, comme la fatigue, les maux de tête, la fièvre, les crampes musculaires, ou les troubles du sommeil.

Les symptômes les plus graves sont les soifs intenses accompagnées de vertiges, pertes de connaissance, sécheresse de la peau ou perte de poids. Des vomissements, des convulsions, des températures corporelles supérieures à 39 °C et des incohérences verbales peuvent aussi survenir. Dans ces cas-là, il est nécessaire de se rendre aux urgences ou d’appeler la protection civile sur le 15.

Lire aussi : Vague de chaleur prévue du vendredi au dimanche dans plusieurs provinces

Les personnes à risque

Les personnes les plus vulnérables aux vagues de chaleur sont celles âgées de plus de 65 ans. Ces dernières transpirant moins, leur corps peut avoir du mal à se maintenir à 37 °C, ce qui peut provoquer de l’hyperthermie (élévation de la température corporelle).

Pour les enfants de moins de quatre ans, c’est tout l’inverse. Le corps de ces derniers transpire énormément pour se maintenir à la bonne température. L’enfant perd donc de l’eau et risque la déshydratation.

D’autres personnes telles que les femmes enceintes, les personnes malades, celles en situation de précarité, celles sous traitements médicaux, ou encore celles qui travaillent en plein air sont susceptibles d’être plus exposées aux dangers sanitaires de la canicule.

Face aux fortes chaleurs, des précautions s’imposent

Pour faire face aux épisodes de chaleur, il faut s’hydrater et rester au frais. Les autorités sanitaires recommandent notamment de :

  • Eviter les efforts et les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ;
  • Maintenir son logement frais (volets et fenêtres fermées dans la journée) ;
  • Se rafraîchir en prenant une douche ou un bain frais ;
  • S’hydrater en buvant de l’eau, avant même de ressentir la soif (au moins un litre et demi à deux litres par jour) ;
  • Eviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé) ou très sucrées (sodas), car ces liquides augmentent la sécrétion d’urine ;
  • Privilégier des aliments frais et légers (fruits et légumes) et éviter les aliments trop gras, car difficiles à digérer, ainsi que les aliments trop sucrés, car ils déshydratent.

Ces précautions doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur), car tout le monde est concerné.

Lire aussi : Crise climatique : l’Afrique pourrait lutter contre le réchauffement de la planète

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire