Accueil / Société

Canicule : quelles sont les précautions à prendre ?

Temps de lecture

La canicule est de retour © DR

La canicule est de retour au Maroc. Une vague de chaleur touche en effet plusieurs régions du pays depuis quelques jours. Pendant les fortes chaleurs, le corps humain est mis à rude épreuve et certaines personnes sont particulièrement vulnérables à ces températures. Pour éviter la déshydratation ou le coup de chaud, il est recommandé de prendre un certain nombre de précautions. Explications.

Le Maroc connaît ces derniers jours un épisode de très forte chaleur. Les températures s’élèvent, voire même dépassent, les 40°C dans certaines régions. Cette hausse de chaleur provoque ainsi des canicules. Un temps qui n’est pas sans conséquence sur le corps humain.

Lire aussi : Canicule mondiale au printemps

Canicule : les risques encourus

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Lorsque la température du corps augmente, plusieurs symptômes peuvent se manifester, comme la fatigue, les maux de tête, la fièvre, les crampes musculaires, ou les troubles du sommeil.

Les symptômes les plus graves sont les soifs intenses accompagnées de vertiges, pertes de connaissance, sécheresse de la peau ou perte de poids. Des vomissements, des convulsions, des températures corporelles supérieures à 39 °C et des incohérences verbales peuvent aussi survenir. Dans ces cas-là, il est nécessaire de se rendre aux urgences ou d’appeler la protection civile sur le 15.

Lire aussi : Vague de chaleur prévue du vendredi au dimanche dans plusieurs provinces

Les personnes à risque

Les personnes les plus vulnérables aux vagues de chaleur sont celles âgées de plus de 65 ans. Ces dernières transpirant moins, leur corps peut avoir du mal à se maintenir à 37 °C, ce qui peut provoquer de l’hyperthermie (élévation de la température corporelle).

Pour les enfants de moins de quatre ans, c’est tout l’inverse. Le corps de ces derniers transpire énormément pour se maintenir à la bonne température. L’enfant perd donc de l’eau et risque la déshydratation.

D’autres personnes telles que les femmes enceintes, les personnes malades, celles en situation de précarité, celles sous traitements médicaux, ou encore celles qui travaillent en plein air sont susceptibles d’être plus exposées aux dangers sanitaires de la canicule.

Face aux fortes chaleurs, des précautions s’imposent

Pour faire face aux épisodes de chaleur, il faut s’hydrater et rester au frais. Les autorités sanitaires recommandent notamment de :

  • Eviter les efforts et les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ;
  • Maintenir son logement frais (volets et fenêtres fermées dans la journée) ;
  • Se rafraîchir en prenant une douche ou un bain frais ;
  • S’hydrater en buvant de l’eau, avant même de ressentir la soif (au moins un litre et demi à deux litres par jour) ;
  • Eviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé) ou très sucrées (sodas), car ces liquides augmentent la sécrétion d’urine ;
  • Privilégier des aliments frais et légers (fruits et légumes) et éviter les aliments trop gras, car difficiles à digérer, ainsi que les aliments trop sucrés, car ils déshydratent.

Ces précautions doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur), car tout le monde est concerné.

Lire aussi : Crise climatique : l’Afrique pourrait lutter contre le réchauffement de la planète

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

Société - Rabat a reçu le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro au Mexique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Société - L'homme et le cheval ont longtemps partagé un lien puissant, ancré dans une relation de confiance et de complémentarit.

Mbaye Gueye - 7 octobre 2024

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Société - Zerktouni subit un projet de réaménagement majeur afin de répondre aux défis de la mobilité urbaine et l’attractivité économique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Société - Un projet important pour la région : le raccordement de l’autoroute de Tanger à celle de Tétouan-Fnideq.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Société - La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

Société - La 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, organisée du 1er au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Société - Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024
Voir plus

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.

Rédaction LeBrief - 11 août 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser

Société - Écart d’âge, niveau d’instruction, statut d’activité, préférences... le HCP fait le point sur la situation des femmes.

Khadija Shaqi - 13 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire